Bâtiments communaux : La Jeunesse touche le pactole

Lecture ~3 minutes
Bâtiments communaux : La Jeunesse touche le pactole

Bâtiments communaux : La Jeunesse touche le pactole

Location – Que va devenir la petite laiterie d’Ependes? Cela fait maintenant deux ans que son sort est en suspens. Le Conseil général vient d’accepter la proposition de la Municipalité en affectant ce bâtiment communal à la Jeunesse locale.

C’est une aubaine pour la Jeunesse d’Ependes. Actuellement limités à la cave de la petite laiterie, les treize membres de la société pourront investir d’ici cet été l’étage supérieur, une fois les travaux terminés. Après deux années de tergiversation, le Conseil général a validé l’attribution de la location unique du bâtiment, le 17 février dernier. Une convention doit désormais être signée prochainement entre la Commune et la Jeunesse.

Des aménagements inévitables

«Le village nous a bien soutenu et nous tenons à le remercier.» Nicolas Homberger, président de la Jeunesse ne cache pas sa joie. «Un projet d’appartement était initialement prévu. Si ce choix avait été validé, nous n’aurions probablement pas pu rester, car nous faisons parfois un peu de bruit en fin de semaine dans notre local.» Peu compatible avec un voisin à l’étage qui paierait un loyer complet. En l’état, sans sanitaires et sans cuisine, le bâtiment devait de toute façon être réaménagé pour devenir habitable. La Municipalité prévoyait d’y installer un locatif ou un local commercial ou de service. Mais à la suite du refus du Conseil général d’une rallonge de Fr. 70 000.–  en vue d’une adaptation pour ces affectations l’année dernière, l’idée de le louer à la Jeunesse émergea. Ayant désormais fait son chemin, elle se verra désormais validée par cette future convention.

«La Jeunesse pourra organiser le local à sa guise»,

Christian Bavaud, vice-syndic.

De bas en haut

«Les travaux sont prévus pour ce printemps, pour une mise en service en principe entre mai et juin», assure le vice-syndic Christian Bavaud qui rappelle également que la cave sera toujours accessible pendant le chantier. WC, douche, cuisinette et chauffage à gaz doivent être installés. Pour les autres aménagements, la Jeunesse aura carte blanche.

«Elle pourra organiser ce local à sa guise», promet le municipal en charge du dossier. Nicolas Homberger a quant à lui déjà sa petite idée. «Nous voulons transférer ce que nous avons à la cave pour recréer à l’étage un lieu de vie propre avec plus d’espace.» Table, bar, babyfoot et vitrine sportive seront donc déplacés, et la cave deviendra un dépôt matériel pour stocker couverts de manifestations et autres panneaux de décoration actuellement conservés au Collège du village.

Un loyer raisonnable

En contrepartie de l’occupation des locaux, la Jeunesse devra payer un loyer. «Ce sera une location annuelle ainsi qu’une couverture des frais fixes à leur charge, mais aucun prix n’a été décidé pour l’instant, précise Christian Bavaud. Mais le montant sera raisonnable afin que les deux parties soient satisfaites.» En cas de manque de revenus lié à l’absence d’organisation d’événements rentables en 2021, la Municipalité serait même prête à discuter. La convention pourra ainsi être adaptée tous les ans pour convenir aux besoins de la Jeunesse qui aura l’usage unique de la petite laiterie. Mais pour l’instant, pas de crainte à avoir. «Malgré l’absence de manifestations due à la situation sanitaire, nous essaierons de financer cette année la location grâce aux cotisations de nos membres, assure Nicolas Homberger, qui ne croit plus sur une rentrée générée traditionnellement pas l’organisation du bal et du souper de Pâques. La décision d’élever ou non les cotisations devrait être prise par le comité prochainement.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale