L’association Vaud Rando, en collaboration avec la commune, a changé le tracé du tourisme pédestre à Orbe pour mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville. Rencontre avec Cédric Fonjallaz, président de la commission technique et baliseur du secteur.
En Suisse, les panneaux et losanges jaunes, qui guident les marcheurs tout au long de leurs randonnées, sont familiers à tout un chacun: en effet, ce ne sont pas moins de 65 000 kilomètres qui sont ainsi jalonnés à travers tout le pays !
Dans le canton de Vaud, quelque 90 baliseurs installent et entretiennent ces signalisations, sur 3 570 kilomètres de parcours. En plus des panneaux jaunes, qui marquent les sentiers accessibles à tous, Vaud Rando s’occupe également d’autres types de panneaux et symboles peints sur la roche, marquant les itinéraires alpins et de montagne. «Le canton de Vaud est un des deux seuls cantons à s’étendre à la fois sur le Jura, le Plateau, les Préalpes et les Alpes !», souligne Cédric Fonjallaz.
Bénévolat
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vu l’ampleur de la tâche, nos précieux baliseurs sont des bénévoles. La commune leur fournit les panneaux et les mâts qu’ils utilisent, et ils sont défrayés pour les trajets effectués, mais ces héros du quotidien ne reçoivent rien de plus que cette modeste compensation financière. Chaque année, munis de leur attirail, ils parcourent leur zone attitrée dans les deux sens, soit un total d’environ 80 kilomètres.
«Le canton est divisé en dix régions, avec un responsable et six à dix baliseurs par région», explique notre interlocuteur. «Muni de son sac à dos, de peinture et du reste de son matériel, chaque baliseur doit contrôler sa zone: le panneau est-il bien en place? L’autocollant est-il visible? La peinture doit-elle être refaite?». Un travail minutieux, dont dépend le bon déroulement de nos balades.
Mise en valeur
Il y a un an et demi, Vaud Rando et la commune d’Orbe se mettent en contact pour réfléchir à une possible déviation du parcours de randonnée à Orbe: «On s’est rendu compte avec la commune qu’il y avait une lacune: les randonneurs ne visitaient pas la ville», explique le baliseur. Après une longue discussion et avec l’accord de la commune et du canton, le tracé du parcours, qui conduisait originellement du parking du Puisoir à l’avenue de Thienne, se voit modifié pour passer par la vieille ville et ses monuments les plus significatifs.
Il y a quelques semaines, deux bénévoles, dont Cédric Fonjallaz, ont ainsi mis la main à la pâte pour modifier le tracé sur le terrain. Un travail qui n’a pas été de tout repos ! En effet, le balisage en ville requiert une signalisation tous les 10 à 50 mètres, bien plus dense qu’en pleine nature, et une dizaine de panneaux ont été changés, soit environ six heures de travail pour l’ensemble.
Aujourd’hui, le randonneur qui arrive à la gare d’Orbe est directement accueilli par les fameux panneaux jaunes. Il est ensuite guidé à travers la ville en passant par la place du Marché, le temple et l’esplanade du Château. Un nouvel itinéraire qui permet de découvrir le centre-ville, et de profiter d’une belle vue sur les Alpes depuis l’esplanade !