Balade au Mormont : Promenade pour le corps et l’esprit

Lecture ~2 minutes
Balade au Mormont : Promenade pour le corps et l’esprit

Aujourd’hui, une promenade vous emmène au Mormont. A travers chemins, petites routes et sentiers, sous-bois, falaises, bâtiments industriels, prairies, monument historique et j’en passe, vous allez être surpris par la très grande diversité de tableaux et d’ambiances. Pas besoin de faire une heure de voiture pour se changer les idées et se requinquer. Suivez le guide !

A la sortie d’Orny côté Orbe, vous prenez en direction de Bavois. Au milieu de la grande ligne droite qui traverse la plaine, vous prenez à droite en face du bâtiment carré du service des eaux de Chavornay. Cent mètres plus loin, vous parquez. Vous prenez ensuite le petit chemin qui monte à l’assaut du Mormont. Vous allez chaque fois à gauche, et ceci à chaque bifurcation. Vous allez ainsi longer, par le haut, les falaises qui dominent le canal d’Entreroches, puis revenir par ce même canal.

La magie des sentiers.  (Photo Serge Goy)

La première moitié ressemble à des montagnes russes avant de plonger en direction des bâtiments de la cimenterie d’Eclépens (Holcim qui, entre autres firmes, est dans le viseur des initiants contre les multinationales). Puis, après un charmant sentier, vous descendez par une petite route et parmi les prairies, en direction d’Eclépens- Gare. A peine arrivés au pied de la pente, que vous partez bien sûr à gauche, et là, vous entrez dans un autre monde où le végétal est roi. L’histoire et la magie du canal vous prennent et ne vous lâchent plus avant de déboucher sur un petit parc animalier situé près de l’ancienne auberge du canal presque disparu. A moins qu’un train ne débouche d’un des deux tunnels de l’endroit.

Cette balade prendra une grosse heure pour les bons marcheurs et pour quatre malheureux kilomètres. Mais si vous en voulez plus, vous pouvez vous égarer dans la première partie en prenant à droite, ce qui vous mènera au bord de la carrière de la cimenterie. Puis vous pourrez retrouver le chemin en longeant cette dernière par la gauche. De même, à la fin du canal d’Entreroches, vous pourrez prendre à droite et vous perdre dans les nombreux charmants sentiers du petit bois d’en face.

Et rien ne vous empêche de faire le tour à l’envers la prochaine fois.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale