ART THÉÂTRAL – La dynamique association APaRSa de Sergey proposant des activités socio-culturelles visant à dynamiser le pied du Jura a organisé un spectacle de Rakugo, art théâtral humoristique japonais agrémenté de bols fumants de Ramen, samedi 1er octobre.
Rakugo… Ramen?
Rakugo, Ramen….et si on traduisait! APaRSa pour son dernier événement de l’année s’est tournée vers un mode d’expression traditionnelle du théâtre populaire japonais remontant au XVII siècle, le «Rakugo». Il s’agit de l’art de la parole, celle qui a une chute. Le Rakugo, tel un conte, rassemble pour faire rire, parfois peur.
Et, Ramen? Il s’agit d’une recette traditionnelle de la cuisine japonaise à base de bouillon où l’on plonge des nouilles et toutes sortes de légumes, viandes ou poissons.
Ce samedi-là, si le ciel était peu clément, l’ambiance chaleureuse, la convivialité des lieux, les lampions, le fumet des marmites mijotées de Ramen, le saké et autres bières japonaises eurent tôt fait de réchauffer coeurs et estomacs ! Il faisait bon devant la grange de David Cuendet, président d’APaRSa.
Comme un sit-up japonais
Dans la grange, le décor est minimaliste, une table, un coussin où le conteur en kimono, Stéphane Ferrandez, s’assied sur ses genoux. Un éventail et un morceau de tissu sont les uniques accessoires. Après l’introduction de Sandrine Garbuglia, metteur en scène du spectacle, le public est convié à un voyage immobile. Le conteur restant assis, toute son énergie est concentrée dans le haut du corps. Une diction parfaite, moult mimiques, d’impressionnants bruits de bouche, Stéphane Ferrandez rayonne. Mélangeant quelques mots de japonais au français, passant d’un personnage à l’autre simplement en tournant la tête, l’artiste sait capter toute l’attention dans un spectacle rôdé. Il faut savoir que Stéphane Ferrandez et Sandrine Garbuglia ont vécu au Japon et se sont initiés à l’art du rakugo auprès des grands maîtres de la parole à Osaka. Une belle découverte d’un aspect culturel original du Japon, et ce à Sergey!