Assemblée générale des vignerons des Côtes de l’Orbe : Les défis seront nombreux

L’assemblée générale des vignerons des Côtes de l’Orbe a eu lieu ce mardi dans la salle du Conseil communal de Chavornay sous la présidence de Benjamin Morel de Valeyres-sous-Rances. Plus de 20 vignerons ont répondu à l’invitation du comité. En ouverture de séance, Christian Kunze, syndic de Chavornay a salué les membres présents et donné un aperçu de sa commune.

Rapport et comptes pour 2019

Les comptes 2019 ont été dévoilés par Jean-Jacques Monnier et contrôlés par la commission de gestion. Ils présentent un léger déficit tout à fait assumable par la société. Le budget pour 2020 est parfaitement équilibré.
Le président a ensuite adressé son rapport à un auditoire attentif. Les conditions climatiques, malgré les chaleurs de l’été, n’ont pas été parfaites en raison notamment des basses températures enregistrées en mai et des précipitations estivales. La récolte 2019 peut être classée de bonne, même si elle n’est aussi exemplaire que celle de 2018 du point de vue de la qualité et de la quantité.

Défis et site

Philippe Herminjard, secrétaire de la Fédération des Vins Vaudois et membre du centre patronal, a ensuite parlé des défis qui attendent les viticulteurs ces prochaines années. Parmi ces challenges, les contraintes induites par les initiatives concernant la propreté de l’eau et l’utilisation des pesticides de synthèse devront être combattues par la profession. Il a également mentionné que la Fédération allait créer une section «Jeunes» pour encadrer et soutenir les nouveaux venus dans le métier.

En fin de séance, Valérie Schupbach, a révélé quelques statistiques très intéressantes concernant l’utilisation du site des vins des Côtes de l’Orbe.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale