Vendredi dernier, la Municipalité de Valeyres/Rances, n’a pas dérogé à la coutume d’inviter ses nouveaux habitants, nouveaux citoyens et collaborateurs à une sympathique raclette à la buvette de la grande salle. Les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque ce soir-là peu de nouveaux habitants et aucun nouveau citoyen n’ont souhaité honorer l’invitation. Dommage car l’organisation est généreuse !
Multiculturalisme
On ne compte pas moins de 17 nationalités parmi les 614 habitants recensés au 31 décembre 2018. ! A noter que le nombre d’habitants diminue légèrement depuis 3 ans. Ce qui implique qu’on peut trouver quelques logements vacants dans cet agréable village ! Dans son allocution de bienvenue, la syndique, Corinne Tallichet Blanc, rappelle qu’après avoir été nommé «le petit Berne», Valeyres fut un lieu reconnu de villégiature. Il en reste de fort belles demeures classées. La syndique explique que le village, s’il ne compte plus ni poste ni épicerie, comprend école, auberge, plusieurs self-services attrayants, une PME et différentes micro-entreprises. Elle se réjouit aussi du nombre grandissant de bus desservant la localité et rendant aisé l’accès au train. Il fait bon vivre dans ce cadre tant viticole qu’agricole proche de l’autoroute. La syndique enjoint les nouveaux habitants à participer aux diverses sociétés et animations locales ainsi qu’au Conseil général où ils seront sans aucun doute bien accueillis!
Pourquoi Valeyres ?
Michèle vient d’Orny et travaille à Bettens. Elle explique que c’est le hasard d’un logement qui l’a amenée à Valeyres. Pour sa part, Christian, bibliothécaire originaire du village, y est revenu au gré des circonstances. Eric Manganel quant à lui, quitte Montcherand pour Valeyres où il vient d’acquérir une maison avec sa compagne. Finalement Edgar, originaire de Cronay, ayant habité précédemment à Genève puis Orbe s’est établi à Valeyres chez son amie.
Ainsi donc pas de grands dépaysements pour ces nouveaux «Renards», tous déjà acquis aux bienfaits de la vie en campagne.