Abbaye Union-Fraternité : Ils ont fait la fête durant 3 jours

Le week-end dernier le Conseil de la vénérable Abbaye de Suchy (fondée en 1853) a incité la population du village à faire la fête. La société Union-Fraternité porte bien son nom et les gens du lieu ont répondu présents du samedi matin au lundi soir. La fête qui se déroule tous les trois ans a accueilli treize nouveaux membres.

L’Abbaye, c’est d’abord la fête du tir du samedi. Ils ont été plus de 100 à investir le stand pour tenter d’obtenir les lauriers de meilleur tireur. Sous la cantine, Paulo Filipe a pu couronner six rois à savoir Stéphane Collet et Pierre Pittet à la cible «société de l’Abbaye». A cette même cible, Sylvain Malherbe a remporté le challenge. L’Abbé-président Gilbert Girardet et Jacky Borloz ont été les meilleurs à la cible de la «société de tir». Enfin, c’est Cyril Krebs qui a été le plus adroit des membres de la société de jeunesse. Accompagnés de leurs reines, ces fins guidons ont ensuite fait démarrer le bal au son des notes du Nordsband.

Paulo Filipe a dirigé le couronnement des rois. (Photo Jacques Ravussin)

Lors de la partie officielle du samedi, orchestrée par le vice-syndic Thierry Herman, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune: l’Abbé-président Gilbert Girardet qui œuvrait pour la dernière fois, le syndic du lieu Didier Collet, les représentants des abbayes vaudoises et l’abbaye voisine ainsi que le député de Rances Patrick Simonin.

La fête des Sécherons se démarque des autres abbayes le lundi après-midi. Les habitants des cinq quartiers prédéfinis préparent un char décoré, fleuri et surtout bien achalandé de merveilles culinaires et de boissons appréciées. Ils reçoivent ensuite les habitants des autres quartiers pour la véritable fête du village.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale