A 83 ans, Louis-François Monnier d’Arnex se penche sur les années passées, s’émerveille devant le miracle de la vie et s’interroge, se posant les questions existentielles propres à tout humain. C’est ainsi que la retraite venue et ses vignes remises, cet agronome viticulteur toujours en quête d’un nouveau projet, découvre l’attrait de la page blanche. Il a toujours aimé les mots, leur musique et s’y forme sans cesse. En 2011, il publie «Deux billets simple course» qui retrace les 12 années passées en Afrique avec sa famille. Nouvelle cuvée en 2020 avec «A quoi penses-tu?» paru aux éditions Ouverture. La recherche du mot juste le passionne, être au plus près de la vérité, voilà le clé de la crédibilité pour celui qui a à coeur d’être compris par les habitants de son village, de sa région.
13 chapitres et l’écho des aquarelles
Incontestablement, ce livre est un bel objet, l’aquarelle couleur pleine page de la couverture donne le ton. Ainsi, chacun des 13 chapitres est mis en exergue par une magnifique illustration d’Eliane Monnier, belle-fille de Louis-François. Formes et couleurs en osmose avec les mots, les reflètent, les complètent si besoin. De la Vie à la Mort en passant par des réflexions sur le temps, le travail, les habitudes, les différences, l’écriture est épurée, allant à l’essentiel, au plus juste. La beauté sur terre, la confiance et le sentiment d’être accompagné tout au long de ce chemin rythment les quelque 78 pages. «Sous la pluie de l’automne, le grain de blé a germé» écrit Louis-François à la dernière page de son ouvrage. A lire absolument!
«A quoi penses-tu?» est disponible auprès de Louis-François Monnier. Tél. 024 441 25 58 ou lfjmonnier@gmail.com ainsi qu’en librairie. Vendredi 28 août à 18 h. Vernissage et dédicace à la cantine rénovée du foot, route de Pompaples à Arnex.