72 heures : Au service de la communauté

C’est une idée à la fois simple et séduisante. En l’espace de 72 heures, des groupes de jeunes de toute la Suisse mettent leur imagination au service de la communauté et exécutent leur propre projet durable. Inspirés par les 17 objectifs de l’Agenda 2030 pour un développement durable, ils s’engagent avec enthousiasme pour la mise en œuvre des objectifs en Suisse. En 2020, pour la première fois, l’Action 72 heures s’est tenue en hiver. En effet, après trois éditions en 2005, 2010 et 2015, le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) et ses organisations membres souhaitent insuffler un vent de fraîcheur au projet.

C’est donc du 16 au 19 janvier qu’a eu lieu dans diverses communes de Suisse l’édition 2020 et 50 jeunes de 8 à 25 ans de Chavornay ont participé sous la «direction» de Juan-Pablo Arenas à la réalisation des divers projets qu’ils ont proposés, projets destinés à «faire bouger durablement les choses dans notre commune.»

C’est un joli succès pour les repas du monde (photo A. Lasserre)

Le coup d’envoi a été lancé jeudi 16 janvier avec des concerts de rap et une récolte de jouets pour les enfants défavorisés. S’en est suivie la construction d’un poulailler pour l’école de la commune (suite à l’obtention du label eco-school), ce concours de dessin sur le thème des JOJ et la création d’un film. La course contre la montre s’est terminée le dimanche avec un dîner sur le thème des repas du monde, l’inauguration du poulailler et la présentation du film tourné durant les 72 h. Un bel engagement de la part des adultes de demain.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale