Un millénaire, c’est historique. Vuiteboeuf, rejoint depuis par Peney, a ainsi prévu de belles agapes tout public. Si le banquet est d’ores et déjà quasi complet, mille activités et foodtrucks vous attendent sur place du 23 au 25 août.
Que de chemin parcouru depuis 1024… De cet anniversaire des 1000 ans,
Vuiteboeuf (qui fut Vaitibo à l’origine) gardera de nombreuses traces, à commencer par une année de rencontres et d’apéros, pour finir – mais ce n’est pas une fin – par un week-end de fête, les 23, 24 et 25 août prochains. « La pression monte, mais on se réjouit tous de l’évènement », s’enthousiasme Marianne Karlen Pichonnaz, co-présidente avec Patrice Martinet de l’association des 1000 ans, active depuis novembre 2022. « Il y a du boulot, mais on travaille avec des gens motivés, dans une bonne ambiance, pour réaliser une fête pour tous les publics, pour que tout le monde s’y retrouve ! ».
Somptueux programme
Les rendez-vous sont si nombreux qu’il est impossible de les donner tous ici. Il y aura bien sûr des rires avec Simon Romang (vendredi 20 heures, avec une Silent party en parallèle à la même heure, suivi de Tili & Nico à 21h30) et du rock soutenu d’Astonvilla samedi (21 heures). La journée de samedi sera riche : les enfants, mais pas qu’eux, seront gâtés par les animations (maquillage, tatouage, spectacle, blind test, karaoké, mini-disco, et chasse au trésor le dimanche) du groupe Mouah ! Samedi toujours, opéra Les 3 Welsches, spectacle de la Cie La Bestiole, concerts Elsandy et Simon Goldin seront entre autres au programme. Samedi et dimanche, place au marché artisanal, au défi du labyrinthe et aux Lanceurs du Nord, qui feront valoir leur habileté à manier couteaux et haches (à tester soi-même!). Dimanche enfin, bal musette (Emile et Ginette), Old Rag’s Blues Band, chanson française (reprises par Pipo Cachin) et dance floor du DJ Yojen mèneront le bal.
De médaille en médaille
Pour ceux qui aimeraient se plonger dans l’histoire des lieux, la balade de Vuiteboeuf à Peney (départs de la gare de 8h30 à 10h30, durée 1h30, à pied et en bus Travys) s’impose. Ce sera l’occasion de découvrir les 21 médailles et leurs QR codes « historiques » – projet-pilote mené par l’ADNV avec Vuiteboeuf – apposées tout au long du parcours. Le film de Pierre-André Vuitel sur les chemins de communication sera en outre projeté à la salle du collège durant toute la fête, et les 200 pages du livre Mille ans Peney Vuiteboeuf occupera de nombreuses soirées par la suite !
A noter encore que le site propose un « hymne » spécialement concocté pour l’occasion… par une IA. Un clin d’oeil moderne, à défaut d’être le chef-d’oeuvre du siècle, et avant tout une marque de l’engouement et de la participation de la population à cet évènement.
www.1000ansvuiteboeuf.ch/about/
CONCOURS LECTEURS
Des places à gagner !
Huit places de spectacle sont offertes par l’association des 1000 ans de
Vuiteboeuf, alors à vos téléphones !
Envie de goûter à l’humour du comédien-humoriste Simon Romang (vendredi 23 août à 20 heures) ou de déguster le rock français d’Astonvilla (samedi 24 août à 21 heures) ? Appelez le secrétariat de la rédaction de L’Omnibus (024/441 05 50) lundi 19 août de 10 à 12 heures et remportez l’un des sésames (4 places disponibles pour chacun des spectacles).