Veine intérieure latérale dans les Grottes.

Vallorbe: les Grottes passent à l’audio guide téléchargeable

Veine intérieure latérale dans les Grottes.

Veine intérieure latérale dans les Grottes.

Il y a quelques jours, les Grottes de Vallorbe ont annoncé la mise en service d’une application pour smartphones, téléchargeable sur «App Store» et «GooglePlay» en fonction du programme utilisé par le smartphone. L’occasion pour l’Omnibus de faire le point avec Serge Audemars, président du conseil d’administration des Grottes de Vallorbe, à l’orée de ce qui constitue la très haute saison pour ce site touristique vallorbier.

Une première précision: certains médias ont évoqué la création d’un réseau WiFi dans les Grottes pour permettre à l’application de fonctionner. Cette information est inexacte. En réalité, chacune et chacun peut se procurer gratuitement cette application depuis son propre domicile, s’il sait qu’il va aller visiter les Grottes ou s’il désire le faire… à distance. Le réseau WiFi évoqué a bien été mis en place, mais à l’entrée des Grottes et dans un seul but: permettre aux touristes qui arrivent pour une visite et qui ne connaissaient pas l’existence de cette application de la télécharger facilement avant de pénétrer dans les cavernes majestueuses et fascinantes.

Un gros travail

L’application se présente comme une visite guidée, pour laquelle on peut choisir l’une des trois langues disponibles (français, allemand, anglais). Cet audio guide comporte ensuite 28 chapitres correspondant à la visite des hauts lieux des grottes. À chaque station, une explication historique et technique est fournie au visiteur. «Cet audio guide remplace les anciennes feuilles que nous donnions aux visiteurs, mais qui étaient devenues un peu obsolètes et vieillottes», précise Serge Audemars. «Elle permet une visite à son propre rythme, mais ne remplace pas les visites guidées par des spécialistes et des passionnés en chair et en os. Ces dernières resteront toujours plus vivantes et beaucoup plus complètes. Nous voulions rafraîchir un peu la documentation grâce aux techniques modernes».

Cette nouvelle application est le fruit d’un important travail fourni par le webmaster du site des Grottes, Olivier Requet, de Focus 777 à Yverdon-les-Bains, qui non seulement a dû programmer l’outil selon les règles complexes établies par les fabricants, mais encore rassembler toute la documentation iconographique et les versions parlées, racontées par des voix professionnelles.

Nul doute que ce nouvel outil rencontrera le succès qu’il mérite.

L'application

L'application

Photo Olivier Gfeller