Mosaïques romaines d'Orbe

Des idées? Vous les trouverez au Musée!

Mosaïques romaines d'Orbe

Mosaïques romaines d'Orbe

C’est sous ce slogan général que se déroulera dimanche 12 mai la Journée internationale des Musées. À cette occasion, un certain nombre de musées et de lieux de culture de la région ont préparé des programmes spéciaux à l’attention du public. S’agissant plus particulièrement de l’ancien district d’Orbe, le Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe et le Fort de Pré-Giroud participent à l’opération, de même que le Bourg de Romainmôtier. À Vallorbe, le Fort de Pré-Giroud organisera des visites guidées à partir de 11 h. Plus bas, les forgeronnes et forgerons seront à pied d’œuvre pour faire découvrir ou redécouvrir la magie du feu.

À Romainmôtier, le Musée de la Grange de la Dîme sera gratuit pour tous. Le film en images de synthèse sur l’histoire du lieu sera projeté, et nouveauté pour 2013, un «Tour du Bourg» sera organisé de 14 h. à 16 h., qui permettra aux visiteurs de connaître par le menu les anecdotes et les histoires les plus diverses que leur raconteront les vieilles pierres à l’aide de guides qui connaissent tout ou presque sur ce haut lieu de culture et de spiritualité. Plus bas, les Mosaïques romaines seront également ouvertes à Orbe.

Plus loin

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, le Musée d’Yverdon sera lui aussi ouvert gratuitement au public, qui pourra entre autres y découvrir les récits et souvenirs d’Yverdonnois issus de l’immigration, ceci en collaboration, comme depuis 4 ans, avec des représentants de la Commission consultative Suisse-Immigrés. À la Maison d’Ailleurs, Marc Atallah a décidé de faire venir les idées au Musée, et organisera sur ce thème une ou deux visites pour lesquelles chacun pourra expliquer non pas ce que le Musée lui apporte, mais ce qu’il peut apporter au Musée. Une démarche pour le moins originale.

À ne pas oublier non plus le CIMA à Sainte-Croix, le Musée des Arts et Sciences et le Musée Baud à un prix unique englobant les trois visites, ou encore les visites Passe-Murailles au Château de Grandson et son Musée de l’automobile. L’offre muséale est très riche dans la région. S’en offrir une ou plusieurs petites tranches à l’occasion de cette journée est donc une chance à ne pas rater.

Photo Olivier Gfeller