De g. à dr. : Etienne Maire, président sortant, Mme Faesch directrice régionale, Bernard Randin, nouveau président.

Comment se porte le tourisme à Orbe et alentours ?

De g. à dr. : Etienne Maire, président sortant, Mme Faesch directrice régionale, Bernard Randin, nouveau président.

De g. à dr. : Etienne Maire, président sortant, Mme Faesch directrice régionale, Bernard Randin, nouveau président.

Promotion

Une quinzaine de personnes avaient fait le déplacement à l’hôtel des Mosaïques pour participer aux délibérations statutaires, portant essentiellement sur la gestion et les comptes 2010. Avec près du quart du budget (Fr. 46 000.– / Fr. 206 000.–) consacré à la promotion, confirmation est faite du dynamisme de l’office.

A signaler dans ce domaine les très attrayantes brochures à la ligne graphique unifiée: randonnées dans les gorges de l’Orbe, carte des chalets d’alpage, balades à travers Orbe et son passé, tout ce matériel de promotion est à votre disposition à l’office du tourisme.

A relever également les efforts consentis en matière de site internet développé en trois langues pour les sept zones de la région (www.orbe-tourisme.ch).

Fréquentation

La fréquentation des principales attractions culturelles et touristiques d’Orbe n’a pas fléchi en 2010, avec 3300 visiteurs aux Mosaïques, 3000 aux moulins Rod et 2200 à la Tour ronde. Le rapport de gestion rappelle les efforts importants consentis par le groupe de travail des Mosaïques, visant, après l’installation du pavillon d’accueil, à véritablement mettre en valeur les lieux par divers marquages au sol qui devront permettre de se représenter les véritables volumes de la villa romaine qui abritait nos fameuses mosaïques.

Situation régionale

Dominique Faesch, directrice régionale, a renseigné ensuite l’assemblée sur les stratégies d’ensemble de la région Yverdon-les-Bains. En matière promotionnelle une action ciblée sur la ville de Berne a permis à nos voisins d’outre-Sarine de s’informer sur les attraits de notre coin de pays. De même une opération menée récemment sur le site du restauroute de Bavois a permis de distribuer du matériel promotionnel aux gens de passage.

Les contacts avec les journalistes étrangers ou d’autres cantons sont également privilégiés, visant à obtenir une couverture médiatique renforcée de notre région: 21 visites de presse impliquant 82 journalistes venant de Russie, Allemagne, France et Italie ont eu lieu l’année dernière et la démarche se développe pour les années à venir.

Passage de témoin

Si la partie opérationnelle des activités touristiques s’est professionnalisée au fil des ans, il n’en demeure pas moins que les comités formés de bénévoles restent des organes de coordination et de contrôle importants pour faire fonctionner la machine touristique. A ce propos, l’assemblée a pris congé de l’estimé président du comité, Etienne Maire, après sept années d’une présidence dynamique et rigoureuse. Il fut à cette occasion officiellement et chaleureusement remercié.

Son successeur bien connu des Urbigènes et voisins , j’ai nommé Bernard Randin, bientôt ex-municipal, fut lui aussi applaudi.

Communications

On cherche encore des guides, bons connaisseurs de la ville et de ses environs. S’adresser au bureau de l’office à Orbe.
M. Russi, gérant du camping d’Orbe, nous rappelle les 50 ans du camping qui seront fêtés le 23 juillet.

Photo Denis-Olivier Maillefer