Le gardien Humbert (Bavois) a encaissé ses premiers buts de la saison au terme de la 7e journée, un exploit.

Football: Vallorbe-Ballaigues piétine

Le gardien Humbert (Bavois) a encaissé ses premiers buts de la saison au terme de la 7e journée, un exploit.

Le gardien Humbert (Bavois) a encaissé ses premiers buts de la saison au terme de la 7e journée, un exploit.

La formation de la cité du fer avait tous les arguments pour remporter une deuxième victoire en 3e ligue. Après une vingtaine de minutes, elle dominait tranquillement Bosna dont plusieurs joueurs paraissaient bien lourds. En plus, l’arbitre venait de siffler un pénalty et expulsait le gardien yverdonnois. Rocca ne manquait pas la transformation de ce onze mètres.

A onze contre dix, on pensait que sa mission serait facilitée. De manière étonnante, les Bosniaques reprenaient des couleurs malgré ce coup du sort. Ils profitaient plus particulièrement du gaspillage des Vallorbiers. Si la défense de ces derniers montrait de bonnes dispositions, les ballons étaient galvaudés dans la phase offensive. Incapables de profiter de la volonté d’égaliser de l’adversaire, ils ne se procurèrent plus aucune occasion d’inquiéter un portier remplaçant qui a passé une belle soirée.

Au contraire, Vallorbe concéda un pénalty qui provoqua l’égalisation. En fin de partie, les visiteurs furent même plus près de marquer le but de la victoire (1-1). Autant dire que la déception était grande à Vallorbe qui possède des éléments intéressants mais aussi compte des points faibles qui annihilent le bon travail de leurs camarades. Un problème d’équilibre que l’entraîneur Facchinetti devra compenser s’il souhaite que son équipe passe une saison tranquille.

Chavornay et Rances s’affirment

Dans ce même groupe, Chavornay a eu raison de son voisin d’Ependes (5-1) malgré la résistance farouche du gardien adverse. Une fois de plus malgré tout, la ligne d’attaque a fait valoir sa force de frappe. On retiendra en particulier le dessin du quatrième but fait d’une remise au deuxième poteau pour une superbe volée de Ristic. Pour sa part, Rances s’est octroyé une belle victoire au détriment de Porto (5-2) ce qui le propulse au milieu du classement.

A Bavois II le derby

Cette rencontre était très attendue en 2e ligue. Elle a finalement tourné à l’avantage des réservistes bavoisans (2-1), qui ont dominé en général une équipe urbigène, qui a peut-être subi les effets de la fatigue du match amical disputé en semaine contre Yverdon (perdu 4-0 contre cette formation de 1ère ligue promotion). N’empêche qu’Orbe a encaissé deux buts évitables. D’abord, son gardien a mal géré la trajectoire d’un ballon anodin décoché des 25 mètres puis il a été pris à contre-pied par un coup franc dévié malheureusement par le mur. Pour sa part, Champvent a confirmé qu’il n’était pas au mieux actuellement. Il n’a pu faire que match nul 1-1 à La Sallaz. Ce qui n’empêche pas les Chanvannais de demeurer dans le peloton de tête d’un groupe dans lequel on a déjà enregistré 14 matches nuls en 35 parties, ce qui veut dire que deux rencontres sur cinq se terminent sur un remis !

Deux buts encaissés

La cage du gardien Humbert a enfin été violée ! A deux reprises par les Fribourgeois de La Tour/Le Pâquier qui avait éliminé Bavois lors du premier tour éliminatoire de coupe de Suisse. La formation d’Uka a toutefois pris sa revanche (2-5) grâce à deux buts de Malgioglio et trois réussites des Z (Zari, Zeneli et Zirek). Elle pourra se targuer d’être restée pendant plus de 570 minutes sans recevoir le moindre goal. Par contre, La Sarraz/Eclépens file du mauvais coton puisqu’il a perdu chez lui 2-0 contre Thierrens tandis que Baulmes s’est incliné 3-1 à Lerchenfeld

Les deux à la peine

Favoris du groupe 4 de 4e ligue, La Sarraz a concédé le match nul 2-2 à Vaulion tout comme Champvent II a été freiné à Suchy (3-3). Ce qui fait un peu l’affaire de Savigny qui a écrasé Venoge II (6-0) mais le classement reste très serré.

Photo Pierre Mercier