Départ en fanfare pour César Costa (dossard 37)

Pompaples: César Costa domine la 18e Montée du Nozon

Départ en fanfare pour César Costa (dossard 37)

Départ en fanfare pour César Costa (dossard 37)

Les organisateurs de la 18e édition de la Montée du Nozon étaient soucieux tôt samedi matin passé. Non seulement le parcours était rendu très glissant par la météo très humide, mais le temps risquait aussi de retenir des concurrents chez eux. C’était sans compter sur l’intérêt que représentent leurs épreuves pour les amateurs et ce sont finalement plus de 220 marcheurs qui ont pris le départ le matin, alors que près de 280 coureurs prenaient part à l’épreuve reine de l’après-midi. Du côté des performances, on pouvait s’attendre à des temps légèrement supérieurs à ceux réalisés ces dernières années, compte tenu justement du terrain très glissant et des montées sévères qui jalonnent le parcours.

Vainqueur détaché

Très affûté dans sa préparation, le coureur de Martigny César Costa, qui participe aux grandes classiques alpines comme Sierre-Zinal a pris un départ canon. Ses concurrents ne l’ont pratiquement pas revu, puisque c’est dans un temps de 54’ 05’’ que César Costa a relié Vaulion. Le Martignerain se montrait content de sa performance à l’arrivée, lui qui dit être en pleine préparation de sa saison de courses en montagne.

Il a véritablement survolé l’épreuve puisque le deuxième, Nicolas Binet, a franchi la ligne d’arrivée en 56’ 43’’. La troisième place est revenue à Xavier Moulin, en 57’ 49’’. Chez les dames, on se demandait si Sandra-Annen-Lamard, déjà multiple vainqueur de l’épreuve, allait encore inscrire son nom au palmarès. Ce fut le cas sans aucun problème pour elle, qui a terminé en 1 h 07’ 55’’. Elle était suivie de Marianne Genoud et de Christiane Bouquet. Prochaine étape des Galops du Terroir le week-end prochain avec la course Vallorbe-La Dent de Vaulion.

Photo Olivier Gfeller