David Bonzon, champion du monde junior 2012 de trial et Jean-Daniel Savary son entraîneur.

Vallorbe: le cyclisme vaudois s’arrête à Vallorbe

David Bonzon, champion du monde junior 2012 de trial et Jean-Daniel Savary son entraîneur.

David Bonzon, champion du monde junior 2012 de trial et Jean-Daniel Savary son entraîneur.

Pour sa 80e assemblée générale annuelle, l’Association Cycliste Cantonale Vaudoise ACCV avait choisi Vallorbe et son Casino rénové comme lieu d’accueil. C’est donc dans cette salle, parfaitement préparée par les membres du VC Vallorbe, que les débats se sont déroulés samedi passé. Le président Georges-André Banderet a tenu à rappeler que 2012 avait été une année particulièrement riche en récompenses glanées régionalement, nationalement ou même internationalement par des membres des clubs vaudois. Il a déploré que Lausanne ne veuille plus du Grand Prix de Lausanne, dont la 50e et dernière édition a eu lieu en 2012. Un merci tout particulier a été adressé aux bénévoles, «sans qui beaucoup de compétitions ne pourraient tout simplement pas avoir lieu».

2013 et la double affiliation

Le président Banderet a également tenu à noter que 2013 serait sans doute l’année du débat sur la double affiliation avec Swiss Cycling, une double affiliation qu’il convient de remettre en vigueur pour donner au cyclisme suisse la possibilité de continuer de briller au niveau international. Les points purement statutaires de l’ordre du jour ont été adoptés sans réelle discussion, que ce soit les cotisations, le plan de répartition ou les nominations diverses. En fin de partie officielle, le syndic de Vallorbe Stéphane Costantini a tenu à saluer les nombreux représentants des clubs présents. Il a notamment relevé que Vallorbe est une localité dans laquelle il ne pleut pas plus qu’ailleurs, qu’elle n’est pas un trou, malgré ce que l’on entend çà et là et qu’elle allie dynamisme, compétitivité et proximité de la nature. Après la distribution des mérites sportifs 2012 (voir plus bas pour les résultats concernant la région), et un exposé sur le rôle et l’utilité fédératrice de l’ACCV, l’assistance a pu partager un repas dans une atmosphère conviviale.

Un champion du monde honoré

À noter enfin l’attribution de mérites particuliers au «tandem» David Bonzon (junior) et Jean-Daniel Savary (entraîneur national) en trial, qui a conquis rien moins que les trois titres de champion suisse junior, champion d’Europe junior et champion du monde junior en 2012 dans cette discipline.

Nouvelle classique organisée par le VC Vallorbe
Le président Christian Agnelot a confirmé que la nouvelle compétition qu’organisera le VC Vallorbe aura bien lieu le dimanche 9 juin 2013. Des détails seront fournis dans l’Omnibus dès qu’ils seront disponibles, le nom définitif de la compétition étant même encore tenu secret pour des raisons de sponsoring.

Photo Olivier Gfeller