A droite Giuseppe Marchese, vainqueur à gauche Christopher Duperrut

Des perfs de choix pour la nouvelle Wanner Cycles classique

A droite Giuseppe Marchese, vainqueur à gauche Christopher Duperrut

A droite Giuseppe Marchese, vainqueur à gauche Christopher Duperrut

Voici presque une année que le VC Vallorbe a décidé de mettre sur pied une nouvelle classique cycliste qui puisse prendre une place durable au sein du calendrier. Longue de 101 kilomètres et particulièrement difficile, cette classique comprend deux cols, dont celui du Mollendruz à deux reprises, avec deux incursions complètes dans le vallon du Nozon.

Au départ de Vallorbe, ils étaient près de 70 concurrentes et concurrents au milieu desquels on relevait la présence discrète de la légende du cyclisme féminin Jeannie Longo. Après un premier tronçon d’une dizaine de kilomètres sous conduite, les concurrents ont pu s’élancer et affronter les premières pentes sérieuses juste après Romainmôtier.

Un duo en tête dès Vaulion

Dès la sortie de Romainmôtier, de premières tentatives d’échappées se sont produites, avant que Giuseppe Marchese (VC Vallorbe et Team Skualos) et Christopher Dupperut (Cyclophile morgien) décident de durcir la course. Les deux échappés avaient déjà une minute et demie d’avance au Pont, puis plus de trois minutes au passage du Marchairuz. Sans forcer, ils ont conservé leur avance et sont revenus à Vallorbe détachés après 3 h et quelques secondes de course. Une performance! C’est Giuseppe Marchese qui a franchi la ligne le premier, Christophe Duperrut ne sprintant pas. Le troisième sur le podium est le français Xavier Ruffo (Amicale Cycliste Bisontine) qui a rallié Vallorbe avec 2 minutes de retard.

Chez les dames, à 6 minutes des vainqueurs, c’est Jeannie Longo qui a pris la tête du classement. Organisateurs et concurrents étaient ravis du déroulement de cette nouvelle épreuve, la météo ayant en plus été clémente dimanche matin. Le classement complet sur le site vcv.ch

Photo Olivier Gfeller