Une partie du peloton à l’attaque.

Bavois: le Giron cycliste 2012 est parti

Une partie du peloton à l’attaque.

Une partie du peloton à l’attaque.

Le cyclisme a repris ses droits dans la région samedi, puisque s’est déroulée à Bavois la première manche du Giron cycliste du Nord vaudois 2012. Les organisateurs étaient presque débordés par les inscriptions de dernière minute, réjouissantes au plan de la participation, mais toujours difficiles à gérer dans l’urgence.

Ce sont en effet 109 concurrentes et concurrents qui ont pris le départ sur le coup de 14 heures, pour un premier tour sous conduite sur le circuit habituel de 10 kilomètres. Un circuit rendu difficile, surtout sur la remontée de Orny à Bavois en raison d’une assez forte bise augmentant sensiblement la pression nécessaire sur les pédales et l’effort global.

Dans un premier temps, la course est restée groupée, mais rapidement, les premières attaques sont intervenues. Ce qui était un peloton au départ s’est disloqué pour faire place à une multitude de petits groupes se donnant la chasse ou tentant de rejoindre le groupe précédent. Au final, le VC Orbe truste les deux premières places avec la victoire de Cyrille Thiéry, en 1h 15 suivi de son coéquipier Théry Schir, à trois secondes. La troisième marche du podium revient à Thomas Buob, du Cyclophile lausannois.

Chez les Cadets, c’est le sociétaire du VC Echallens Martin Schäppi qui s’est imposé, alors que chez les Ecoliers, Jonathan Ruga du VC Lancy a pris la première place. Prochaine manche samedi 17 mars, même heure même endroit, mais cette fois sur une distance de 60 kilomètres.

Photo Olivier Gfeller