Paix en Terre Sainte

Jérusalem Est

Jérusalem Est

A l’heure de fêter Noël, cette région du monde fait l’actualité pour plusieurs raisons. D’abord, il n’est pas inutile de vous rappeler que Jésus-Christ est né à Bethléem alors que ses parents venaient de Nazareth.

A l’époque, Joseph et Marie n’avaient pas été chassés de chez eux, mais s’étaient rendus dans la ville de David pour un recensement de la population. Une Terre Sainte qui a été fort chahutée depuis, notamment avec l’implantation d’un état juif en 1948, après les horreurs de la deuxième guerre mondiale et pour faire suite à la volonté de la communauté internationale de permettre aux Juifs de retourner aux sources et de vivre en paix. Si bien que les Palestiniens ont dû trouver refuge ailleurs ou sur un territoire éclaté.

A la fin du mois de novembre dernier, les nations de l’ONU, dont la Suisse, ont reconnu le statut d’observateur à la Palestine. En fait, cela correspondait à la reconnaissance d’un Etat qui est divisé en deux régions, Cisjordanie et bande de Gaza.

Cette décision n’a pas été très contestée puisque seuls 9 pays sur 188 se sont opposés à ce statut nouveau, dont les Etats-Unis et Israël, qui auraient préféré une négociation qui, celle-ci, est en panne depuis deux ans et n’a jamais abouti à un véritable accord. Puisse cette reconnaissance calmer les esprits dans cette région et particulièrement ramener Israël à plus de sagesse, plutôt que vouloir encore construire sur les territoires occupés. Afin que la Terre Sainte retrouve la paix, mais cela ressemble davantage à un vœu pieux qu’à un cadeau de Noël