Londres

Eviter l’embrasement

Londres

Londres

Depuis quelque temps, nous vous entretenons de ce monde en pleine évolution. Si notre pays est, pour le moment, à l’abri de certaines mouvances, nous ne pouvons pas ignorer cette contestation toujours plus présente.

Les événements de Londres ont été un choc même si l’Angleterre a souvent dû faire face à des mouvements souvent raciaux tant l’intégration de populations hétéroclites est délicate. Ce fut encore le cas cette fois même si les jeunes trublions ont fait savoir également qu’ils aimeraient travailler plutôt que d’être laissés pour compte.

Débordée lors du premier jour d’émeutes, la police anglaise a pu compter sur la solidarité de la population qui a défendu ses quartiers. C’est un fait nouveau et peut-être une solution pour éviter le démantèlement d’une société aux abois. Certes, le premier ministre britannique Cameron a de suite fait part de sa volonté de ne pas laisser faire. Sa détermination a été salutaire, reste à savoir maintenant s’il a le pouvoir d’employer cette jeunesse désœuvrée.

Car calmer les émeutiers est une chose, leur donner des perspectives est autrement plus délicat dans un pays où l’une des principales banques a décidé de rayer 30’000 emplois, non pas pour éviter une faillite mais pour augmenter ses bénéfices par rapport au monde boursier !

Il est temps de prendre des mesures pour éviter que le monde s’embrase.

Il faudra du courage et changer d’orientation si l’on veut éviter que les mal lotis continuent de contester une société dans laquelle ils ont le sentiment de ne plus avoir de place.