Décembre dans la plaine

Lecture ~2 minutes
Décembre dans la plaine

Il leur faudra se hâter pour arriver à temps. Là-bas, passés les montagnes, les torrents et les collines, le bœuf s’impatiente. Son compère l’âne lui avait pourtant promis d’être à ses côtés pour le seconder. Réchauffer un nouveau-né, c’est un travail à plein temps! Et puis il se fait vieux. Les siestes sont de plus en plus longues maintenant. Qu’a-t-il donc à traîner comme ça, son compagnon aux grandes oreilles, dans des contrées où la bise souffle parfois en rafales et le froid vous gerce les sabots? Alors que sous le soleil de Judée, il fait doux même en décembre.

Buri, l’âne lourdement bâté, est à cent lieues. Il a bien tenté d’expliquer à Marco le berger qu’il était attendu, mais ce dernier n’a pas voulu le laisser entreprendre seul un tel voyage. Il est tellement tête en l’air, son âne! On partira tous ensemble, Marco, Buri, les cinq chiens et les quatre cents moutons.

Pour l’instant, je tente de suivre cette vague brune, loin devant moi. C’est fou ce que ça court vite, un troupeau de moutons harcelé par des chiens de berger ! A eux seuls, ils font presque tout le travail. Le berger, forme noire sous un vaste chapeau, est en tête. Heureusement que parfois l’âne grappille quelques épis de maïs – ou du moins ce qu’il en reste – ça ralentit l’allure. J’appelle. Enfin, le berger se retourne. Je lui tends le cornet avec la bouteille de vin, le chocolat et le pain qui fait le bonheur de l’équidé, des chiens et de quelques moutons enhardis par la curiosité. «Grazie mille ! Arrivederci!» «Buon Natale, Marco»! De loin, les bêtes ont la couleur de la nuit qui s’avance à pas feutrés.

Je ne savais rien de la promesse faite par l’âne à son ami le bœuf. Il paraît, aux dernières nouvelles, qu’ils sont arrivés au chevet de ce bébé dont on dit que le destin sera exceptionnel. Marco, Buri et les moutons l’ont vu et en sont restés bouche bée d’admiration. Les chiens ont préféré s’établir en Italie, le pays de leur naissance. Marco a offert les chocolats qu’il gardait au fond de ses poches et un agnelet né pendant cette transhumance si particulière.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale