Tsunami au Japon

Choc au Japon

Tsunami au Japon

Tsunami au Japon

Le tremblement de terre qui a frappé le nord-est du Japon restera comme l’un des plus violents puisqu’il a franchi la barre des 8,9 sur l’échelle de Richter. La télévision nippone nous a permis de vivre en direct l’avancée des vagues liées au tsunami qui a suivi.

Pour nous rendre compte de l’impuissance de l’être humain face à la nature. Les images étaient tout simplement saisissantes. La marée avançait de manière inexorable, raflant  tout sur son passage, notamment les voitures emportées comme des fétus de paille. En revanche, les immeubles ont résisté dans un pays où ce genre d’événements se produit régulièrement et où l’on bâtit en conséquence, contrairement à d’autres endroits du globe moins riches.

N’empêche que la poussée des eaux était affolante et l’on se mettait à prier pour que les automobilistes qui se trouvaient sur le passage, puissent fuir et éviter une noyade certaine.

Devant ces scènes terribles, j’ai été choqué par les sous-titres qui ont défilé au même moment sous les images et qui annonçaient la baisse du yen face au dollar. Comme si c’était là le premier de nos soucis. Je me suis alors demandé ce qu’était la vie d’un Japonais dans cette catastrophe.

Au point d’être attristé de vivre dans un monde où l’existence d’un être humain n’est que de peu de choses.