Examen

Caramba,

Examen

Examen

….raté. Alors que l’essentiel de tes camarades fêtait la réussite de leurs examens, tu es resté terré chez toi, si malheureux de n’avoir pas pu faire aussi bien.

Sache toutefois que l’échec fait partie de la vie. Cela n’épargne personne. Si l’on peut comprendre ce moment de désarroi, il y a aussi des lendemains qui chantent et qui te feront oublier la mésaventure d’aujourd’hui.

Dès lors, il faut reprendre courage même si c’est difficile au début car les copains de classe ou d’apprentissage vont changer. Peu importe, il y aura sans doute des gens très sympas parmi tes nouveaux camarades. Puis, c’est à toi de forger ta vie, de travailler les matières qui ont provoqué ton ratage.

Donc il ne faut surtout pas laisser tomber car il est certain que tu as des qualités. Dans le monde d’aujourd’hui, on donne le sentiment qu’il faut absolument faire des études, aller à l’université, pour être reconnu. C’est faux. Il y aura toujours des intellectuels pour des études pointues. Mais cela ne suffit pas, il est nécessaire de pouvoir compter sur les métiers du bâtiment, d’avoir recours à des mécaniciens, des agriculteurs, des boulangers, pour que l’existence soit belle. Dans laquelle tu auras ta place.

Mais il faut faire un effort de plus pour réussir. Car même pour ceux qui ont obtenu leur diplôme, il leur faudra encore trouver du boulot et cela aussi n’est pas simple. Alors ne te décourage pas, les échecs ne te sont pas uniquement réservés et tout le monde doit s’accommoder de ces déceptions momentanées.