Bonjour

Se saluer, tel est mon propos aujourd’hui. J’avoue que ce sujet me trottait dans la tête depuis un certain temps. Car je constate que de moins en moins de monde vous dit bonjour en ville. Comme je m’en suis ouvert à d’autres Urbigènes, j’ai recueilli le même dépit. La convivialité fout le camp et cela me désole.

Cela n’est pourtant pas bien compliqué de dire bonjour quand on se croise. Si je peux admettre que l’on ne salue pas quelqu’un qui vous a fait des misères, pourquoi s’ignorer pareillement autrement? Je veux bien qu’il y ait des timides ou des introvertis, mais tout de même, il en va du plaisir de vivre ensemble. C’est une affaire de respect mutuel. Ce respect que certains réclament, mais qu’ils n’appliquent pas toujours à l’égard des autres.

Pas question toutefois de tomber dans une morale momifiante. Il s’agit simplement d’un appel à la sympathie. Pour que vivre à Orbe ou dans notre région soit agréable. Pour que nos localités conservent cette solidarité qui fait notre force. Nous vivons dans des localités à taille humaine, alors profitons-en pour mieux se connaître et s’apprécier. Et l’intégration des populations nouvelles passent probablement par cette marque de politesse qui démontre qu’il y a de la chaleur humaine dans ce coin de pays.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et une belle fin de semaine. Au plaisir de nous rencontrer !