Ambre: une BD née à Ballaigues

Il aura fallu que des amis proches insistent pour que MRB, ou plus exactement Martine Richard Bovay se décide enfin à faire paraître le premier tome d’une bande dessinée qu’elle a réalisée et mise en scène il y a une vingtaine d’années déjà: Ambre, tome 1, «Le Retour dans la tourmente».

L’artiste a vécu toute sa jeunesse à Ballaigues et y revient presque chaque week-end. Elle possède plusieurs cordes à son arc. En effet, après avoir fait les Beaux-Arts, elle a pour première occupation la sculpture. Comme seconde l’écriture de romans et comme troisième, un peu en dilettante de luxe, le dessin et singulièrement la BD.

Un dessin particulièrement fin

Martine Richard Bovay dessine l’entier de ses scènes au crayon. «C’est la technique que je préfère», explique-t-elle, «elle me permet de mieux exprimer ce que je souhaite faire passer. En plus elle permet d’apporter de petites corrections de détail que l’encre ou le feutre ne permettent pas». Le découpage des scènes de ce premier tome n’est pas habituel: on pourrait même dire qu’il avait quelque chose de particulièrement original au moment où l’œuvre a été dessinée.

A l’image d’ailleurs du format global du premier tome, qui comprend plus de 70 planches, alors que la BD commerciale traditionnelle s’arrête souvent à 52 pages. Dans la démarche de Martine Richard Bovay, il y a une volonté de ne pas être figée dans un moule qu’un éditeur pourrait dresser sur sa route. La forme en BD a autant d’importance que le fond. A propos du fond justement, on précisera qu’il s’agit plutôt d’une BD pour grands enfants et adultes, la première partie d’une saga passionnelle qui se déroule au temps de la Guerre de Sécession.

Cette période de l’histoire fait partie des sujets de prédilection de l’auteure, qui n’hésite pas à retourner sur place pour y vérifier certains détails et y respirer l’atmosphère générale, même si cette dernière a changé à travers les siècles. Le tome 2 de la saga doit paraître en fin d’année ou au tout début de l’an 2012.

Ambre, tome 1, «Retour dans la Tourmente», 74 pages, ISBN 978-2-8399-0884-9, en vente en librairie, prix indicatif Fr. 25.- et sur internet www.bd-ambre.com