Le centre du village.

Vuiteboeuf: Conseil général, menu copieux

Le centre du village.

Le centre du village.

Menu copieux pour le Conseil général de Vuiteboeuf mercredi 15 au soir. Sous la direction dynamique de son jeune président Fabrice Boucher, les conseillères et conseillers se sont mis en bouche en adoptant à l’unanimité et sans discussion un nouveau règlement communal sur la distribution d’eau.

«L’ancien dispositif réglementaire sur cette question datait de 1968, et méritait un sérieux toilettage», a précisé le municipal Laurent Schwab, qui a aussi noté «la nécessité de revoir cette question en raison du nouveau captage communal».

Un exercice 2010 dans les chiffres noirs

A peine sorti de la lecture fastidieuse du texte approuvé, le Conseil s’est emparé de la gestion et des comptes 2010. «Une bonne année, précisera le syndic Georges Karlen. «Nous avions budgété une perte de l’ordre de Fr. 100 000.– et nous nous retrouvons avec un bénéfice de Fr. 1 759.–, après pourtant de sérieux amortissements de nos travaux actuels de captage».

Il apparaît à Vuiteboeuf, contrairement à d’autres communes, que tous les impôts sur le revenu des personnes physiques ou sur le bénéfice des personnes morales sont en hausse, ce qui explique en partie le bon résultat.

La nouvelle eau potable arrive bientôt

La vente des trois dernières parcelles de terrain communal au Motty a été approuvée sans discussion: cette zone est donc vendue et les projets de construction des acquéreurs avancent. Le municipal des eaux, Laurent Schwab, a encore tenu à expliquer que le branchement du réseau d’eau potable sur la nouvelle eau du captage de la Baumine aurait dû avoir lieu.

Sauf qu’au moment de procéder à cette opération, des fuites dans le réseau existant ont été détectées. Elles seront donc repérées et réparées avant le raccordement de la nouvelle source d’eau potable.

Photo Olivier Gfeller