Quand on vous dit que c’est un village charmant !

Vaulion: le village aux sept balades

On le sait bien ! Le fond du vallon du Nozon est un endroit charmant, au pied de la Dent-de-Vaulion, là où le ruisseau du même nom prend sa source avant de former le Milieu du Monde à Pompaples. Endroit mystérieux aussi qui offre matière à des découvertes et à des surprises naturelles. Ici, on y trouve des grottes, des parois rocheuses, des passerelles, et des panoramas bucoliques sur le village. Pas moins de sept sentiers différents ont été aménagés, balisés et entretenus par le GRAV (Groupement bénévole œuvrant pour le développement régional et soutenu par la commune de Vaulion). Depuis la vaste place de la cantine (grand parking), sept itinéraires sont proposés, allant de 45 min à 4 heures de marche. Ces balades sont estampillées de couleurs différentes. On ne se perd pas si on suit toujours les pastilles de la même couleur quel que soit le sens du parcours.

Envie de découvertes

Pour vous donner l’envie de venir les découvrir, suivez-nous sur le premier itinéraire, créé en 1997, à l’occasion de l’anniversaire des 900 ans de la commune. Il s’agit du Sentier Nature, de 4,5 km. Un parcours moyen, valloné, avec une faible dénivellation, mais on est vite récompensé. Après avoir monté le Chemin Neuf, on se prend à suivre des bancs de rochers avec des surplombs et même des grottes, notamment, la Cave aux Moutons, la Pernon et le Gros-Fort. Les Vaulienis sont fiers aussi de faire découvrir le fameux Cul-du-Nozon, en disant: «Vaulion est la seule commune vaudoise qui ose montrer son... cul !»

Sûrement, des hommes des cavernes ont vécu ici. A la Pernon et au Gros-Fort, ces cavités sont suffisamment profondes et vastes pour avoir servi de logement à des familles. Le sentier ombragé vous conduit à flanc de coteau aux confins de la partie supérieure du vallon. Passages aménagés, escaliers, passerelles, cascade, fontaine, et une superbe place de pique-nique avec table rustique jalonnent cet agréable parcours un peu hors du temps.
A son issue, on peut redescendre par la Vielle Route directement sur le village, à l’emplacement du départ. Ou alors, pourquoi ne pas remonter un peu, prendre la route de la Dent, puis celle des Combettes. De là, on disposera d’un second panorama sur le village, mais de l’autre côté du vallon.

On redescendra alors en passant par le hameau du Plâne par la route qui laisse mieux voir le bas du village avec son imposant clocher.

Les sept différents parcours
Sentier Nature
4,5 km - 1 h 45 - Parcours ombragé.
Succession d’escaliers, petits ponts, grottes naturelles.

Au fil de l’eau
1,5 km - 45 min
Parcours facile jusqu’à la source du Nozon.
Glou-glou de l’eau, cascade, ancienne meule d’un vieux moulin jadis érigé ici.

Au balcon du village
4,8 km - 1 h 15
Route des Combettes, parcours facile sur route goudronnée.
Tranquille balade champêtre et familiale (poussette). Vue sur le village, vaches dans les pâturages.

Au fond des bois
6 km - 2 h 30
Chemin du Bas-de-la-Côte, parcours facile sur chemin forestier récemment refait.
En forêt, ancienne piste de saut, et vision du Sapin Président, le plus gros de la commune.

Souvenir des carriers
6,5 km - 3 h - Parcours moyen.
Balade souvenir et historique des anciens carriers de Vaulion qui ont taillé les superbes bassins des fontaines du village et bien d’autres. A voir les vestiges d’un ancien bassin et le monument de la Pierre à Sabots.

Au paradis des chamois
8,6 km - 3 h 30 - Parcours plus difficile avec dénivellation.
La faune et la flore à portée de vue. Coup d’œil plongeant sur le village depuis le Rocher Noir.

Au sommet de la Dent
11,5 km - 4 h 30
Parcours difficile, importante dénivellation.
Le sommet de la Dent et sa vue imprenable se mé-ritent, mais le chalet-restaurant vous accueille avec bienveillance !

"Vaulion: le village aux sept balades", 5 out of 5 based on 1 ratings.