Patrimoine vallorbier

Vallorbe: un concierge nommé, un médecin qui disparaît

Première séance de la nouvelle législature pour la présidente Christine Leuenberger, qui a réitéré ses remerciements aux membres du délibérant pour l’avoir élue à cette charge, qu’elle a promis «d’assumer l’esprit tendu vers un seul objectif: le bien-être des Vallorbiers et la prospérité de la commune». Le Municipal des Ecoles, Roland Brouze a annoncé la nomination d’un concierge pour le complexe scolaire – ancien collège de 1915 et collège des Trois Vallons – «qui est atteignable en tout temps et présent physiquement le matin à l’arrivée des élèves, lors de la récréation et à midi lors de la sortie des classes».

Cette nomination d’un concierge «visible» apporte, sans le dire, réponse à une préoccupation exprimée lors d’une précédente séance par des conseillers désireux de voir la commune disposer d’un vrai concierge au cœur de l’établissement.

Étrange pratique médicale

Après avoir procédé à l’élection tacite des membres des commissions permanentes, le Conseil a pu prendre connaissance d’une intervention de Bernard Haldemann au sujet de l’exploitation pour le moins étrange d’un cabinet médical situé au Faubourg. «Il y a depuis plusieurs années des problèmes médicaux et de fonctionnement avec l’exploitation de ce cabinet, qui est douteuse, voire plus», a précisé Bernard Haldemann, qui a encore relevé que «cette fois, le médecin en charge a tout simplement disparu depuis quelque temps». Cette question sera soumise prochainement au médecin cantonal par une pétition en préparation.

Jacques-André Chezeaux a tenu à préciser que l’exploitation en question n’avait rien à voir avec le Foyer des Fontaines, qui est simplement propriétaire des bâtiments et loue dans ce cadre un local à l’exploitant.

À noter enfin que la commune a décidé de soutenir la mise en place d’un toit à la patinoire des Trois Vallons. Le projet mené par la coopérative exploitante sera dévoilé au cours de la prochaine édition de Valexpo. Un soutien municipal sera aussi accordé à la piscine.