Le Musée du fer et du chemin de fer.

Vallorbe: le Musée du fer tient son chef d’exploitation

Après de multiples rebondissements, c’est à une très grande majorité que le délibérant de la cité du fer, placé lundi pour la dernière fois sous la présidence de Noureddine Ghennoune, a décidé d’octroyer un crédit annuel supplémentaire de Fr. 80 000.– à la fondation des Grandes Forges pour lui permettre d’engager un chef d’exploitation à plein temps pour le Musée du fer.

Épilogue heureux d’un chassé-croisé qui aura duré des mois, avant tout en raison d’une définition initiale du poste à pourvoir par trop imprécise et ambitieuse.

Du côté des comptes 2013, la Municipalité a reçu un «satisfecit» de la part du Conseil. Ils ont en effet été approuvés à l’unanimité. Avec un léger excédent de recettes techniques sur un total de recettes et dépenses de 19 millions de francs, la commune a retrouvé une situation financière appréciable. Sa marge d’autofinancement a doublé par rapport à 2012 pour se situer à plus de 3 millions de francs et tous les voyants sont au vert, notamment en raison d’un marché des capitaux toujours très avantageux. De solides provisions supplémentaires ont pu être comptabilisées. Cette embellie financière provient essentiellement d’une hausse du produit des impôts et de la bonne santé économique et immobilière locale, alliées à une gestion rigoureuse.

Le Conseil a encore accepté un crédit d’étude de Fr. 439 000.– pour la réalisation d’un PPA «Le Bugnon», aux alentours de la déchetterie et de la gravière qu’il va s’agir de remblayer à terme. Ainsi qu’un crédit de Fr. 298 000.– pour remplacer les canalisations d’eau potable et l’éclairage public au chemin des Champs-de-la-Croix.

Au chapitre des élections statutaires, c’est Yann Jaillet, du parti libéral radical, qui occupera le fauteuil du président dès la prochaine séance: il a été élu par 40 voix sur 44 bulletins délivrés. Le président sortant Noureddine Ghennoune a délivré un court message de remerciements à celles et ceux qui l’ont aidé durant son année de fonction et a souhaité bonne route à son successeur.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire