Louve arrivée du zoo de Berne (le rouge sur les poils étant de la peinture qui s’estompera dans les semaines qui viennent).

Vallorbe: la nouvelle louve est là !

C’est entre Vallorbe et la Vallée de Joux, au Mont-d’Orzeires, dans un milieu forestier totalement naturel, qu’est aménagé le fabuleux parc animalier «Juraparc», dans lequel s’ébattent bisons, ours et loups.

La possibilité nous est offerte de nous familiariser un peu avec ces trois espèces, de les admirer en hauteur depuis la passerelle qui traverse le parc, nous permettant non seulement de vivre une aventure exceptionnelle en observant leur comportement, mais également de bénéficier d’une magnifique vue panoramique. La cohabitation au quotidien des loups et des ours qui évoluent dans un espace commun nous interpelle, et cependant, celle-ci se passe merveilleusement bien.

Une nouvelle arrivante, une louve, née au printemps 2015, en provenance du zoo de Berne, s’est installée tout dernièrement à la mi-mars à Juraparc, et semble s’y plaire. Elle a bien pris ses quartiers et attend impatiemment l’arrivée de son futur compagnon, un Français, qui interviendra normalement dans quelques semaines. Il est prévu que ce nouveau couple crée une nouvelle meute, qui viendra rajeunir l’actuelle, composée d’une femelle et de deux mâles, qui se fait vieillissante. Il faut savoir que de nombreuses démarches ont été menées afin d’éviter tout risque de consanguinité pour cet accouplement. Patience, il en faudra encore un peu avant de pouvoir découvrir une portée de louveteaux!

Mais les impatients peuvent se réjouir et s’empresser de se rendre à Juraparc pour y découvrir «Surprise», un adorable ourson né vraisemblablement en janvier de cette année, et qui a pointé le bout de son nez tout dernièrement hors de sa tanière avec sa maman ourse, Zora, née en janvier 2012.