Madeline Dvorak, municipale et A.-L Magnenat, conseillère.

Vallorbe: halle du Day remplie

Madeline Dvorak, municipale et A.-L Magnenat, conseillère.

Madeline Dvorak, municipale et A.-L Magnenat, conseillère.

Le dernier conseil communal de l’année s’est principalement axé sur des sujets budgétaires ou techniques très pointus. Une demande de crédit de Fr. 78 000.– a été accordé à la municipalité pour la mise à jour du système d’information du territoire (SIT).

Cela va permettre une gestion centralisée de toutes les données liées à une information géographique, sous la forme de base de données. D’autre part l’affichage de ces données à l’aide d’un interface utilisateur. Les données stockées dans le SIT sont essentiellement fournies par les géomètres, l’Etat, les services communaux et les mandataires privés. Le SIT est un outil important pour la planification et la gestion d’une commune.

Du côté des bonnes nouvelles, la halle industrielle du Day sera entièrement louée en 2012. La décision audacieuse d’acquérir ce site se révèle judicieuse. Par contre une légère augmentation des charges (+2,4%) est légèrement supérieure aux recettes (+2,02%).

Le budget 2012 de 15,8 millions laisse entrevoir un profit de Fr. 33 340.–. Le conseil décide en outre de fixer le taux d’endettement à 32 millions de francs pour la législature 2011-2016 et le plafond de cautionnement est arrêté à 4 millions.

Au niveau des communications municipales, Hervé Foretay, municipal signale que les éclairages de fête sont fortement abîmés, donc allégés. M. Costantini, syndic signale que l’ouverture du Casino aura lieu le 1er mai. Un léger retard est annoncé pour les travaux intérieurs.

Jean-Philippe Dépraz, représentant l’Office du Tourisme fait savoir que des cartes d’entrée seront proposées aux habitants de Vallorbe au prix de Fr. 20.– par an pour les adultes et de Fr. 5.– pour les enfants. Ces cartes permettront de visiter les quatre sites touristiques à discrétion.

Photo Jean-Louis Löffel