Chez les Cyber Papis

Vallorbe: Entr’aide 2030, 14 activités mises en place

Si vous croyez qu’un ordinateur c’est compliqué et qu’Internet ne sert à rien, une petite visite chez les Cyber Papis de Vallorbe s’impose. Chez ces retraités férus d’informatique, vous apprendrez à résoudre des problèmes pratiques, comme par exemple envoyer par e-mail à vos petits-enfants leurs photos d’anniversaire, après avoir corrigé les yeux rouges causés par le flash.

L’informatique est une des 14 activités mises en place par Entr’aide 2030 afin de tisser des liens sociaux entre les habitants et d’améliorer leur qualité de vie.

Solidarité intergénérationnelle

Comme le précise son président Jacques-André Chezeaux, l’association Entr’aide 2030 «n’intervient pas comme initiatrice, mais comme fédératrice de projets voulus par les habitants et portés par eux».

Dans ce contexte, la participation de bénévoles est essentielle. «Le bénévolat doit être développé comme une solidarité intergénérationnelle dans notre collectivité». En cette année européenne du bénévolat et du volontariat, Entr’aide 2030 a répertorié plus de 350 personnes à Vallorbe et dans les environs, qui donnent de leur temps libre afin d’assurer le déroulement de nombreuses manifestations.

Avec l’aide des communes (Vallorbe intervient à raison de Fr. 15’000 par an), bien conscientes de l’importance du bénévolat pour réduire le coût de la facture sociale, Entr’aide 2030 a pu consolider ses structures. L’association compte à ce jour environ 300 membres cotisants. Dans la foulée de son premier forum sur les maladies dégénératives, l’objectif présent est de développer ses activités à Ballaigues.

Services d’Entr’aide 2030

Astronomie
Café du Dimanche
Ciné’thique
Cours informatiques
Groupe de parole
Groupe visiteurs
Info et accueil
Le coup de fourchette
Le Vallon solidaire
Lecture
Marche
Pétanque
Promenade pour personnes à mobilité réduite
Théâtre pour enfants
Secrétariat
Foyer des Fontaines
Mardi et jeudi de 8 h. 30 à 11 h. 30
Tel. 021 843 11 02

Photo Denis Tarantola