Nicole Bourgeois, municipale retraitée.

Vallorbe: baisse de la dette

Nicole Bourgeois, municipale retraitée.

Nicole Bourgeois, municipale retraitée.

Dans son rapport, pour les comptes communaux 2010, la commission des finances relève que le total des recettes s’élève à Fr. 16 422 291.42. Un excédent de recettes de Fr. 21 554.13 a été dégagé. La dette communale est importante, mais n’a jamais été aussi basse depuis 1993.

Un crédit de Fr. 348 000.– a été accordé à la municipalité pour l’équipement d’un nouveau lotissement à la route de Bellevue. Cinq parcelles constructibles sont prévues. Ces frais seront récupérés par la vente de ces terrains.

Un crédit de Fr. 89 000.– est accordé à la municipalité pour étudier un projet d’avenir concernant les bâtiments communaux sis à la rue de l’Ancienne-Poste n° 38, 44, et 46. Le projet consiste en la création d’un Centre Ambulatoire de Médecine Communautaire Vallorbier (CAMCV). Une partie de l’affectation pourrait comporter de l’habitat adapté aux personnes à mobilité réduite. Ces bâtiments sont dans un état de délabrement avancé, une rénovation serait très onéreuse. De plus un accord doit être trouvé avec les propriétaires privés intercalés parmi les bâtiments communaux.

Le rapport de la commission de gestion met en évidence que le site internet communal peut être amélioré. Il se réjouit de l’ouverture du gîte des Grandes Forges pour accueillir nos touristes. Dans le canton de Vaud, le château de Chillon est le plus visité, Vallorbe se situe juste derrière. Le bâtiment de la rue de Lausanne 46 (scierie) dégage plus de charges que de recettes. La commission demande à la municipalité de bien vouloir statuer rapidement sur le devenir de ce bâtiment.

En fin de séance, le conseil a pris congé de Nicole Bourgeois, municipale qui nous quitte volontairement après 33 ans d’engagement politique. Standing-ovation.

Photo Jean-Louis Löffel