Vallorbe: aube pascale aux Grottes

Les paroisses catholique et protestante de Vallorbe ont eu l’idée d’organiser cette année un office pascal à l’intérieur des Grottes et plus spécialement au centre de la nouvelle salle inaugurée en 2011 et qui porte le nom tout à fait justifié de Cathédrale.

Rendez-vous avait été donné aux membres des communautés, et à toutes celles et ceux qui le désiraient, devant la porte du fameux édifice à 7 heures. Alors que l’on imaginait du côté du pasteur Laurent Lasserre et du curé Christophe Godel qu’une trentaine de personnes répondrait à l’appel, ce ne sont pas moins d’une centaine de paroissiens qui avait fait le déplacement.

On pouvait notamment rencontrer parmi eux le syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini et la conseillère municipale Madeline Dvorak. Après avoir gravi les nombreuses marches, métalliques d’abord puis en bois sur la dernière section, pour parvenir au centre de la Cathédrale, les fidèles ont ensuite pu participer à un office interconfessionnel fervent et simple, dans un cadre et une ambiance très particulière.

Seul le bruit de l’eau ruisselant sur la pierre et celui de la rivière grondant dans le fond des cavernes accompagnait lecture, prières et chants. Après l’office, les participants qui le voulaient ont pu prendre un petit déjeuner en commun à la maison de paroisse, pour ensuite rejoindre leurs communautés respectives à l’occasion du traditionnel office de Pâques.

Une initiative vivement appréciée et qui pourrait bien se transformer en coutume, si l’on en croit les réactions.

Photo Olivier Gfeller