En exercice

Vallorbe: année 2012 chargée pour le SDIS

En exercice

En exercice

C’est le 19 janvier au soir que le SDIS de Vallorbe s’est réuni au Casino pour son traditionnel rapport annuel. Le commandant Luigi Fiorito a eu le plaisir d’y accueillir nombre d’invités parmi lesquels on citera le président du Conseil communal Christophe Maradan, le syndic Stéphane Costantini, la municipale en charge de la lutte contre les incendies Sylviane Tharin ainsi que des invités venus de France voisine ou des localités proches de Vallorbe, toutes et tous concernés à divers titres par la lutte contre le feu ou la distribution d’eau. Au 1er janvier 2012, l’effectif du corps au DPS était de 39 personnes, au DAP de 24 personnes, aux JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) de 20 pour des âges s’étalant entre 8 et 18 ans. Le commandant Luigi Fiorito a tenu à relever que «pour la deuxième année consécutive, la nouvelle formule du recrutement cantonal a connu un franc succès. Elle a en effet permis de recruter 6 futurs sapeurs-pompiers.»

Une instruction soutenue

Afin de maintenir à niveau et d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques, ce ne sont pas moins de 89 journées de cours qui ont été suivies. La répartition des heures d’instruction par matière a vu l’instruction générale occuper 1403 heures, les appareils respiratoires 510 heures, l’échelle automobile 48 heures, les antichutes 120 heures et le roulage 208 heures. Ceci sans compter 580 heures consacrées à l’instruction générale des officiers et des sous-officiers.

Nombreuses interventions

Début janvier 2012, le corps vallorbier a été aux prises avec le feu dramatique de la ferme de Grange-Neuve. Le manque local d’eau s’est fait sentir et a rendu l’intervention très délicate. Durant l’année, ce ne sont pas moins de 56 interventions qui ont été dénombrées, dont deux en renfort sur le territoire de la Vallée de Joux.

Le futur

On s’achemine vraisemblablement vers un regroupement du SDIS local avec Ballaigues, Lignerolle, Les Clées, L’Abergement, Bretonnières, Premier et Vaulion. Le projet avance et la recherche de solutions par tous les partenaires intéressés avance bien. Le but de la nouvelle organisation reste de servir au mieux les intérêts de la population selon les lois et règlements en vigueur. En plus des traditionnels chevrons d’ancienneté, un diplôme cantonal de vétéran de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers a été décerné à Patrick Fahrni, pour 25 ans de fidèles services.

Photo Olivier Gfeller