Tout est bien rangé… Pour le moment !

La Capucine: une chance pour Vallorbe!

Tout est bien rangé… Pour le moment !

Tout est bien rangé… Pour le moment !

Vallorbe, village tranquille près de la montagne, garde entre ses murs une belle petite société d’enfants, toujours plus nombreuse. Et qui dit enfants, dit forcément garde d’enfants. Déjà fort d’une garderie, «La Marmaille» et d’un jardin d’enfants «Boule de Gomme», le village a vu s’ouvrir une nouvelle enseigne; «La Capucine».

Un rêve qui devient réalité

Véronique Demierre, éducatrice depuis de nombreuses années, a enfin pu réaliser son rêve d’enfant d’ouvrir son propre jardin d’enfants. En effet, c’est dans le sous-sol de sa magnifique maison bleue et dans un cadre sublime qu’elle a installé «La Capucine». Réservée aux enfants de 18 mois jusqu’à 2 ans et demi, cette garde permettra aux mamans d’avoir quelques heures à elles dans leurs journées sûrement très mouvementées.

Mais qu’en est-il de la concurrence?

«Il n’y en a aucune», nous répond-elle. «Je travaille en partenariat avec «Boule de Gomme» qui accueille les enfants de 2 ans et demi jusqu’à l’école. Il y avait donc une bonne demande des mamans pour les enfants plus jeunes».

De plus, un jardin d’enfants ne fonctionnant absolument pas comme une garderie, qui, elle, accueille les enfants des journées entières et non quelques heures, la garderie «La Marmaille» n’est pas «menacée».

Parlons finances

Peu le savent, mais pour ouvrir une garde d’enfants, certains financements par la commune sont possibles, mais dans cette optique, il est nécessaire d’appartenir à un réseau, tel que l’AJOVAL, en ce qui concerne notre région.

Mais Valérie, elle, n’en fait pas partie et, comme elle nous l’a exposé, «Je n’ai pas ouvert «La Capucine» comme activité lucrative principale et heureusement, car sans financement communal, c’est presque impossible».

Nous lui souhaitons donc un bel avenir et, pour la petite histoire, le nom du jardin d’enfants vient de sa fille, Capucine, pleine de joie à l’idée de se faire de nouveaux copains !

Photo Katy Josi