Dommage du peu de conseillers !

Valeyres-sous-Rances: conseillers généraux ardemment recherchés !

Ce dernier mercredi d’octobre, le Conseil général débutait, inhabituellement, à 19 h. 30.

En effet, à sa suite, la Jeunesse de Valeyres venait présenter le giron 2015. Est-ce à ce léger décalage ou tout simplement à un manque général d’intérêt des citoyens qu’est due la si faible participation aux choses de la commune? Ce soir-là, on guettait tout retardataire pour atteindre le quorum.

Comme lors du dernier conseil, ouf, le nombre fut atteint! Cette situation préoccupe et dans une missive, la municipalité déplore que l’effectif déjà très modeste de 35 conseillers généraux ne cesse de s’éroder. Ceci signifie qu’une quinzaine de personnes décide pour tout le village! Cette absurdité pousse l’exécutif à considérer la possibilité d’instaurer un conseil communal, où des conseillers élus se sentiraient plus concernés… Conseil épistolaire puisque lecture sera aussi faite de la lettre de démission du conseil de Gilbert et Joséphine Widmer.

Sinon, seul sujet à l’ordre du jour, le taux d’imposition pour 2015 reste inchangé à 68%. La situation est saine. De plus, la vente de la parcelle communale numéro 124 générera un produit estimé à environ Fr. 380’000.–.

Il sera aussi question de la mise en place d’une glissière le long de la route cantonale en bas du village. Certains s’étonnent de la réponse du voyer, arguant qu’une glissière à cet endroit, pour des raisons de visibilité, serait plus dangereuse que pas de glissière du tout...

Finalement, Nathalie Piguet rappelle que le 15 dé-cembre aura lieu la fenêtre de l’Avent de la Commune avec les classes de Valeyres. Chacun y est chaleureusement convié!

"Valeyres-sous-Rances: conseillers généraux ardemment recherchés !", 5 out of 5 based on 1 ratings.