Les participantes du pt M (moins quelques absentes) lors de leur premier souper.

Valeyres: le Point M prend de l’ampleur!

Les participantes du pt M (moins quelques absentes) lors de leur premier souper.

Les participantes du pt M (moins quelques absentes) lors de leur premier souper.

Ce concept a été mis sur pied à Valeyres-sous-Rances en 2007 par la syndique, Corinne Blanc, suite à l’élan donné par Etienne Roy ancien préfet d’Orbe. Le but? Inciter tout un chacun au mouvement, à la marche. Une bénévole accompagne les marcheurs pour une heure de balade, une fois par semaine, les lundis ou les jeudis. Départ sous le clocher à 9 h.! Quelle que soit la météo!

S’il s’agit bien de promouvoir la mobilité, le «Pt M» s’est surtout et avant tout l’occasion de partager un moment. Avoir du plaisir à se retrouver, papoter en marchant, rire ensemble et aussi, simplement, être attentifs les uns aux autres.

Un article avait paru en janvier 2011 dans l’Omnibus. A l’époque, nous étions 3 animatrices avec un groupe variant de 3 à 5 participants et incitions tout nouveau marcheur (et bénévole!) à nous rejoindre.

On n’y fait pas que de la marche

En novembre 2012, nous sommes ravis de constater que le groupe s’est très solidement étoffé! 4 accompagnatrices pour environ 12 fidèles participants dont une large majorité féminine (Messieurs vous êtes les bienvenus!). Les gens viennent tant de Valeyres que des environs. Nous comptons même une participante colombienne! A l’image du groupe, les activités que nous partageons se sont également étendues! La fin de la marche du jeudi signe une pause café fort appréciée à l’auberge du village.

Nouvelle étape ce mois de novembre, le premier souper pt M, a été organisé à la «Vieille Auberge» mercredi 21 novembre! Franc succès, puisque tout le monde, ou presque, s’est retrouvé autour d’un sympathique repas et d’un verre de vin. Ce soir-là, les bonnes chaussures, gants, bâtons et autres n’étaient pas de mise! Il y a fort à parier que l’exercice se répète!

Intéressés? Vous êtes les bienvenus! Prochaines marches: lundi 3 décembre, jeudi 13 décembre et lundi 17 décembre 2012. Programme sur le panneau d’affichage municipal et sur le site de la commune www.valeyres-sous-rances.ch. A bientôt!

Photo Catherine Fiaux