Les Wang, famille nouvellement arrivée à Valeyres.

Valeyres: 42 nouveaux habitants, dont beaucoup de petits enfants

Les Wang, famille nouvellement arrivée à Valeyres.

Les Wang, famille nouvellement arrivée à Valeyres.

Ce vendredi de mi-novembre a eu lieu la traditionnelle soirée communale avec raclette. Il s’agit d’une part d’accueillir et de présenter les nouveaux habitants ainsi que les jeunes du village ayant atteint leur majorité dans l’année, d’autre part, la Municipalité en profite pour remercier tout le personnel communal.

Bien des personnes ont répondu présents à l’invitation communale et c’est dans une ambiance conviviale et enjouée que s’est déroulé l’apéritif, suivi de la raclette du «père François», à savoir que la famille Weidman de Valeyres avait préparé une raclette, onctueuse à souhait!

Volonté d’ouverture à Valeyres

Dans son allocution de bienvenue Corinne Tallichet Blanc, syndique, nous fait partager un pan d’histoire. Elle rappelle qu’en 1850 Valeyres était un lieu de villégiature recherché et comptait alors 550 habitants. En 1980, le village n’en compte plus que 290 alors qu’en 2012 la population se monte à 562 habitants! Certes, la nouvelle zone villa du chemin de Marex participe efficacement à cette augmentation de population, dont un important pourcentage est composé de familles avec jeunes enfants.

Corinne Tallichet Blanc souhaite la bienvenue à tout ce nouveau monde en l’encourageant chaleureusement à s’intégrer à la vie villageoise, que ce soit par le biais des sociétés locales, du Conseil ou des diverses manifestations. La syndique se plaît à relever l’esprit d’ouverture de son village. Il est vrai qu’elle et ses collègues s’en font un point d’honneur. Bienvenue donc à Valeyres-sous-Rances!

Photo Catherine Fiaux