«A pied à l’école»

Etait-ce dû à la réalité footballistique de ce mercredi 27 juin, toujours est-il que les membres ne sont pas venus en grand nombre à ce deuxième Conseil de l’année mené par Dominique Streckeisen, lequel sera réélu à la présidence par acclamations. Une assermentation et une démission sont à relever. Au menu, bien évidemment, les comptes 2017. D’abord ceux du Service Intercommunal d’Adduction d’Eau Rances-Valeyres-sous-Rances avec des charges se montant à Fr. 146 088.50 réparties au prorata de la consommation de chaque commune. Ceux-ci seront avalisés à l’unanimité ainsi que le bilan et comptes 2017 de la commune. Ces derniers, pour la 2e année consécutive, présentent un excédent de charges se montant à Fr. 96 284.64 pour un total de produits de Fr. 2 613 135.36.

WC public pour handicapé au village

Le Conseil est appelé à se prononcer sur une demande de crédit complémentaire de Fr. 252 000.– pour financer les travaux de réfection au bas de la route de contournement de la Chapelle. Il faudra s’attendre à un surplus de circulation dans le village pendant les travaux. Le préavis est accepté. Puis le débat porte sur la demande de crédit complémentaire pour la rénovation des WC publics, soit ceux sur la place du village et ceux à la cantine. Un crédit total de Fr. 62 000.– est demandé. Finalement, après certains échanges verbaux quant à la forme réglementaire exigée, il sera voté un amendement (introduisant un WC handicapé sur la place) puis le préavis tel que présenté. Les 2 éléments seront avalisés.

La syndique, Corinne Tallichet Blanc, transmet que l’école pour l’heure restera à Valeyres puisque le village compte 4 classes et une salle de gymnastique. Anne Baumann informe qu’elle lancera dès la rentrée une campagne «à pied à l’école» dont le but est de dissuader les parents de parquer aux abords de l’école afin d’y déposer leurs bambins.

Le 1er août se déroulera à la cantine de Valeyres et, le 29 septembre, dans le cadre de «Promenons-nous» la Municipalité proposera aux villageois de s’intéresser à leurs eaux usées en visitant les stations d’épuration de Valeyres et Orbe.

Après ce Conseil long et fourni, une verrée bienvenue réunit la majorité des participants.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale