A travers Sergey

Un point sur le processus de fusion en cours

Les communes de Montcherand, Sergey et Orbe ont entamé un processus de fusion.

Avec, entre autres objectifs, la possibilité d’atteindre une taille critique meilleure et plus représentative au niveau cantonal et régional, puisque dans l’hypothèse où la fusion envisagée se concrétise, l’agglomération urbigène après fusion atteindrait le 15e rang des villes du Canton. Le processus est actuellement en route et se déroule bien, aux dires unanimes des responsables municipaux respectifs.

Comme dans les autres cas de fusions, un comité de pilotage présidé par Jean-Michel Reguin, actuel syndic de Montcherand, a été mis en place. Avec une particularité: Alain Flückiger, secrétaire général de l’Association de la Région du Gros-de-Vaud en fait partie, en qualité de coordinateur. Cette décision montre que les différents acteurs ont voulu que ce processus se déroule dans la transparence et bénéficie de l’apport d’expériences vécues ailleurs dans le canton.

Les villages conserveront leurs noms

Des groupes de travail spécifiques ont été créés pour aborder les thématiques des finances, des bâtiments et domaines et de toutes les questions administratives, de personnel et qui concernent les sociétés locales. Le projet de convention de fusion sera préparé sur la base des conclusions des rapports de ces groupes de travail. Au point de vue du calendrier, les débats démocratiques doublés de séances d’informations auront lieu à la fin de l’année 2014. Il est prévu que la convention de fusion soit présentée aux Conseils en mars 2015. En cas d’acceptation par les délibérants communaux, le peuple sera appelé à se prononcer fin mai 2015.

En cas d’acceptation du projet, la nouvelle Commune pourra fonctionner dès le 1er juillet 2016, après l’aval des autorités cantonales et les élections communales. À noter que pour communiquer les communes ont mis sur pied un site internet spécifique à la fusion que l’on trouve à l’adresse fusion-mos.ch. On sait déjà qu’Orbe sera le nom officiel de la future commune fusionnée et que les villages conserveront leurs noms dans le futur.

Les communes participantes en trois chiffres-clés
Montcherand

490 habitants environ, 302 hectares.
Taux d’imposition communal : 69.

Sergey

160 habitants environ, 147 hectares.
Taux d’imposition communal : 81.

Orbe

6’700 habitants environ, 1’200 hectares.
Taux d’imposition communal : 69.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire