Romainmôtier

Romainmôtier-Envy: travaux en vue

Le Conseil général a accepté les trois préavis lors de sa séance de mardi. Ces points n’ont pas beaucoup été discutés et la présidente, Marlène Rézenne a pu clore la séance rapidement.

Le bureau
A la suite de la démission de Pierre Genier, de son poste de secrétaire, Guillaume Henchoz a été élu brillamment à sa place. Comme il laisse, de ce fait, sa place à la commission de gestion et des finances, celle-ci continuera de travailler à cinq membres et deux suppléants.

Préavis
Le Conseil a accepté l’arrêté d’imposition 2015 qui reconduit les mêmes taux qu’en 2014. La demande de suppression de l’impôt sur les divertissements de 10% n’a cependant pas été acceptée.

Une somme deFr. 28 000.– a été accordée pour les travaux de réparations et de rafraîchissement de l’appartement à l’ancienne gendarmerie.

Le préavis 5/2014 a soulevé pas mal de questions notamment sur la fermeture de cette route cantonale 153 b pendant les futurs travaux et ceux à faire également ensuite sur la rue du Bourg. La Municipalité a indiqué qu’il ne sera pas possible de créer des trottoirs sur ces rues, la largeur de la route étant insuffisante. Ces travaux sur cette route de Vaulion sont nécessaires, car les canalisations en fonte, de piètres qualités, étaient posées sur des cales en bois et ont été percées suite aux vibrations du trafic. La Municipalité est en discussion pour limiter cette rue à 30 km/h et espère pouvoir ensuite instaurer une zone 20 km/h dans le Bourg. L’étude se fera, en référence à l’acceptation du Conseil d’accorder le crédit de Fr. 34 000.–, en 2015 et les travaux pourraient être finis en 2016, voire 2017.

Divers
La reconstruction du mur à l’entrée de la localité est commencée, 60 t. de pierres seront posées. Des remarques sur le bruit du stand de tir amèneront la Municipalité à aller discuter avec les tireurs. Il semble qu’un nouveau tir western fait plus de bruit que celui au pistolet. Cette zone cependant est affectée au tir, reste à trouver une bonne coopération des deux côtés.

Le syndic, Fabrice De Icco a informé que le site web romainmotier.ch a été piraté par un hacker et est sous perfusion avec un service minimum. La commune de Romainmôtier est aussi sur Twitter et Facebook et les papiers pour le prochain Conseil général du 9 décembre parviendront par courriel ou courrier.