Romain Cand et sa reine, Léa Guignard; Alexandre Gygax et Cindy Rossier; Jean-Marc Ravey et Laure Cand; René Vona et Morgane Cottens; Christian Benoît et Cyrielle Collet. A l’arrière, le comité et le porte-drapeau.

Rances: soleil et bonne humeur

Romain Cand et sa reine, Léa Guignard;  Alexandre Gygax et Cindy Rossier; Jean-Marc Ravey et Laure Cand; René Vona et Morgane Cottens; Christian Benoît et Cyrielle Collet.  A l’arrière, le comité et le porte-drapeau.

Romain Cand et sa reine, Léa Guignard;
Alexandre Gygax et Cindy Rossier; Jean-Marc Ravey et Laure Cand; René Vona et Morgane Cottens; Christian Benoît et Cyrielle Collet.
A l’arrière, le comité et le porte-drapeau.

Jeudi dernier ont débuté les festivités de la traditionnelle fête de l’Abbaye, avec l’ouverture du caveau qui a accueilli les villageois et visiteurs jusqu’à vendredi soir. Le coup d’envoi de la fête a ensuite été donné samedi matin à 8h00 avec l’appel du drapeau et des membres de la Société de l’Abbaye.

Cette année, le comité a eu la bonne surprise et la joie d’accueillir parmi leurs rangs, 15 nouveaux membres! Ils ont ensuite parcouru le village jusqu’au stand de tir où ils auront passé la majeure partie de la journée sur les stalles à tenter d’obtenir le 1er rang, mais aussi à l’extérieur autours de quelques rafraîchissements et discussions animées.

Couronnement de ces majestés

Samedi en fin de journée ont été acclamés les lauréats de cette saison sous un ciel magnifique par une belle assemblée devant le collège. Les champions, dans l’ordre, Alexandre Gygax, Jean-Marc Ravey, Christian Benoît et René Vona, ont ensuite enchaîné quelques pas de danse avec leurs charmantes reines au rythme de la musique avant de se mettre en place pour suivre la fanfare de la «Mujonette» lors du fameux cortège alliant musique, tambours et collations. La fête s’est poursuivie avec le groupe «Midnight» qui a fait chauffer le «dance-floor» jusqu’au petit matin.

Dimanche, on se déguise!

Après un couronnement des rois plus officiel, ainsi que l’annonce des résultats complets et la distribution des prix, le cortège des rois a continué comme la veille, mais cette fois-ci accompagné de «l’Echo des Campagnes», jusqu’à la grande salle pour le banquet et la partie officielle, menée par un discours toujours très apprécié de Patrick Simonin, major de table, puis de l’Abbé-Président, Sébastien Guex, et des différentes personnalités politiques présentes, dont l’invité d’honneur, Samuel Schmid, ancien Conseiller fédéral. Les habitants se sont ensuite éclipsés pour enfiler leurs costumes et s’échauffer avant d’entreprendre le tour du village, jusqu’à la grande salle où la musique du groupe «Midnight» les attendait.

Lundi, les enfants s’amusent!

Malgré un début de journée sans programme, les enfants ont eu droit dans l’après-midi à leur défilé à eux, avec à l’arrivée, goûter et manèges pour leur plus grande joie. A 19h30 le cortège principal a, pour la dernière fois cette année, envahi les rues du village avant d’aller danser au rythme de l’orchestre «Alpentaler» à la dernière soirée de cette édition, comme chaque année, très réussie!

Photo Katy Josi