Etienne Candaux.

Premier: il a vu Mme De Quattro

Etienne Candaux.

Etienne Candaux.

Lors de la dernière réunion des syndics du Jura Nord vaudois à Provence, Etienne Candaux (Premier) avait interpellé le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard pour lui dire son mécontentement par rapport à une déclaration de sa collègue Jacqueline De Quattro et au sujet de l’attitude d’un fonctionnaire cantonal. Le président du Conseil d’Etat a fait la commission à Mme De Quattro qui a rencontré le syndic de Premier, quelques jours plus tard, lors de la remise du Label au Parc naturel régional à Romainmôtier.

Au cours de cette entrevue, M. Candaux a pu dire à son interlocutrice que les chiens de protection ne suffisent pas à garder les moutons vis-à-vis du loup, contrairement à ce qu’elle avait dit à la radio. Car les animaux ont besoin de liberté pour gambader et prospérer.

Le problème des cerfs

Un autre sujet a été évoqué, celui de la lutte environnementale entre faune et gibier. Les cerfs ont proliféré ces derniers temps, mangent la forêt en même temps qu’ils sèchent les arbres. En effet, du velours se fixe sur leurs cornes et les cervidés ont besoin de frotter leurs bois aux troncs pour s’en débarrasser. Une plantation d’érables a ainsi crevé sur la commune de Premier, où un troupeau de douze cerfs a été repéré.

Le syndic a soulevé le problème en fonction du plan sectoriel de la chasse qui détermine le gibier à abattre. Etienne Candaux a fait part de ces soucis au fonctionnaire cantonal en charge du dossier, qui n’a pas daigné répondre ou a esquissé des réponses inadéquates, en prétendant que cela dépend d’un décret fédéral.

Or, il devient souhaitable de rassembler forestiers, responsables de la faune, agriculteurs et politiques pour déterminer la situation et les mesures à prendre dans le canton. Si pour l’instant, il n’a pas réclamé la démission du fonctionnaire en question, la conférence de presse qui se tenait cette semaine à Le Vaud pourrait déboucher sur une détermination allant dans ce sens.

Photo Marlène Rézenne