Ruth Kuffer avec son érable, avec Michel Besson, président du Conseil sortant et Stéphane Schneider nouveau président.

Pompaples: mené avec doigté

Ruth Kuffer avec son érable, avec Michel Besson, président du Conseil sortant et Stéphane Schneider nouveau président.

Ruth Kuffer avec son érable, avec Michel Besson, président du Conseil sortant et Stéphane Schneider nouveau président.

Des finances saines

Sous la présidence pour une dernière fois de Michel Besson, le Conseil général de Pompaples s’est réuni dernièrement à la salle communale de la Biolle. Après la lecture du préavis municipal par Juan Barca et du rapport de la commission de gestion par Gilles Pittet, les 31 conseillers présents ont adopté sans question et à l’unanimité les comptes de l’exercice 2011, qui présentent aux charges Fr. 2 811 651.– et aux recettes Fr. 2 819 720.–, soit un bénéfice de Fr. 8 068.–.

Protection civile en mutation

Dans le cadre du réaménagement cantonal de la Protection civile, la commune de Pompaples se voit «bousculée» avec le nouveau découpage qui doit ramener le nombre des régions de 21 à 10, cela en regard des nouveaux districts. A cet effet, Pompaples se doit de quitter l’ ORPC de Cossonay pour rejoindre l’ORPC de Morges, qui va compter pas moins de 62 communes dans sa zone. Après lecture du préavis municipal par Pascal Chassay et du rapport de la commission ad hoc par M. Bichsel, l’assemblée accepte unanimement cette nouvelle mouture.

Election du bureau du Conseil

Le président en place, Michel Besson, souhaite se retirer après quatre ans de fonction. A cet effet, il présente en la personne de Stéphane Schneider, établi au village depuis 1998, un membre du Conseil qui consent à le remplacer. Personne dans la salle ne portant intérêt à cette charge, l’organe délibérant a élu ce dernier par 23 voix sur 31 bulletins délivrés.

Dans l’élan, est élu à la vice-présidence, Jean-Claude Desarzens avec 30 voix, et par applaudissements, comme secrétaire, Charly Clerc, et comme scrutateurs, Dominique Leemann et Vincent Studer.

A l’heure des communications, le président fait part du nom des bénéficiaires du montant des jetons de présence des conseillers; ils seront versés pour 2011, au foyer pour enfants en difficulté «La Cigale» et, pour 2012, à l’Association «Les Chapiteaux du cœur», choix approuvé par l’assemblée.

Le syndic, Roland Studer, présente le nouvel employé communal qui va remplacer madame Ruth Kuffer laquelle a fonctionné 16 ans à la conciergerie des bâtiments communaux et qui prend une retraite méritée. Il se fait le devoir et le plaisir à l’occasion de ces départs, de remercier chaleureusement et de remettre le cadeau idoine à Michel Besson pour son entregent. Il remercie aussi Ruth Kuffer pour sa serviabilité et gentillesse, en lui offrant un magnifique plant d’érable du Japon.

Photo Alain Michaud