Orny: une belle cuvée pour l’Enduro 2012

Difficile de ne pas penser à la production viticole lorsque l’on évoque l’édition 2012 de l’Enduro d’Orny, organisé une nouvelle fois avec brio par le Moto-Club du Milieu du Monde du président Julien Lasserre.

En effet cette année, le parcours, qui change à chaque édition, avait été déplacé au milieu des vignes des Côtes de l’Orbe, sur le bas du territoire de la commune d’Arnex. Dans un grand cirque de vignes proches de l’huilerie se trouvent en effet des terrains agricoles qui ont été patiemment préparés pour l’occasion. Un circuit de plus de dix kilomètres tournant mille et une fois sur les territoires des communes d’Arnex, d’Orny et de Pompaples. En plus de ce nouvel emplacement, le dessin proprement dit du parcours avait été amélioré, «pour tenir compte de certaines critiques entendues en 2011», précisera Julien Lasserre.

Une participation toujours aussi nombreuse

Plus de 250 participants se sont élancés sur ce parcours difficile dans les différentes catégories, que ce soit le matin ou l’après-midi. «Nous sommes très contents de cette édition» précisait Julien Lasserre peu après l’arrivée de l’épreuve individuelle. Nous avons enregistré au moins autant de participants que l’an passé et ceci sans qu’aucun incident ne soit venu troubler le bon déroulement des épreuves.

De très nombreuses équipes étaient venues de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche. La matinée était réservée à la course de trois heures par équipes et l’après-midi aux catégories individuel et marathon. Dans les vignes, ci et là, un ou deux vignerons l’œil quelque peu critique sur cette course, surveillaient discrètement son déroulement. Il faut dire que les nuages de poussières soulevés par les concurrents ne pouvaient pas éviter de survoler les parchets.

Classements complets : www.orny.ch/mcmm

Photo Olivier Gfeller