Grâce à eux, Orbe est la Capitale de la saucisse aux choux.

Vive la saucisse

Ce fleuron du terroir, originaire d’Orbe, a été fêté le temps du week-end.

Le comité d’organisation a été remercié par Henri Germond, au nom de la Municipalité qui a offert l’apéritif après la petite partie officielle. Pour la 8e fois ce comité a organisé la fête, sans Daniel Grivet qui a souhaité se retirer, mais avec Armand Roch qui les a rejoints.

Restauration

Cette équipe a su s’entourer de bénévoles pour que saucisses et papet soient à point sous la tente sur la place du Marché. Les restaurants ont aussi offert cette assiette en plus de leur carte habituelle. Chacun a pu organiser une petite animation et les clients ont un peu «pedzé» jusque fort tôt…

Animations

Cette année, il n’y avait pas de concours pour les enfants, mais ils n’étaient pas en reste puisqu’un coin dessin - bricolage leur était réservé sous l’Hôtel de Ville. Chaque personne qui mangeait un menu saucisse, pouvait participer au concours et Morgane Cattin a ainsi gagné un bon pour une croisière offert par Terre & Nature. Les badauds ont apprécié la démonstration de la fabrication des saucisses aux choux par les apprentis bouchers, dans l’atelier mobile.

Notre saucisse aux choux

Elle est fabriquée par les bouchers de la région uniquement et un client du canton du Jura, tout exprès descendu pour la fête, m’a dit: «Votre saucisse est tellement différente de celle d’Ajoie, mais elle est excellente, ma femme l’a mangée pour la première fois ce jour et elle a aimé. Il faut que j’en rapporte chez nous!» Heureusement que la Fête de la Saucisse a été mise sur pied. On compte sur les organisateurs, qui sont enchantés de cette édition 2013, pour faire perdurer cette belle tradition.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire