Après l’assemblée, les discussions ont continué au caveau.

Visites en baisse aux Mosaïques

La Fondation Pro Urba s’est penchée sur ce problème, lors de son assemblée lundi soir.

Elle organise les visites des mosaïques, qui appartiennent au canton. Or cette année, il n’y a eu que 2490 visiteurs contre 3164 en 2012, ce qui inquiète les membres de la Fondation. Des solutions seraient possibles; elle tente de faire bouger le canton depuis des années, mais il ne semble pas avoir des moyens financiers à mettre sur le site d’Orbe.

2014

Raphaël Berthoud a annoncé les travaux pour l’année prochaine, notamment la sortie tant attendue du DVD sur le site, sponsorisé avec l’aide de la Raiffeisen, qui sera à disposition des écoles, et sera également mis en vente.

La mise en valeur du site doit redémarrer et des sponsors privés vont être cherchés pour faire avancer le projet.
L’ADNV est sur un programme de visites de sites du Jura suisse, il permettra aux visiteurs de découvrir, entre autres sites, les mosaïques sur tablettes numériques. Grâce à Lucius et Lucilla, on pourra ainsi voir le bureau dans la salle de la mosaïque d’Achille à Skyros, par exemple. Toutes ces améliorations pourraient attirer du monde, mais c’est de la musique d’avenir.

Soutien

L’Association des Amis de Pro Urba, qui soutient la Fondation, cherche de nouveaux membres cotisants et a annoncé qu’il n’y aura pas de brocante en 2014; elle va organiser d’autres rencontres. Le site www.pro-urba.ch présente les manifestations et offre la possibilité de louer le caveau et on pourra bientôt les trouver également sur facebook.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire