Willy Haefliger, Hugues Schertenleib et Henri Germond coupent le ruban.

Orbe: un vieux rêve se réalise enfin à La Motte

Le Petit Larousse définit «une motte» comme étant une masse de terre détachée du sol par un instrument de labour et gardant une certaine cohérence.
Et c’est bien dans cet esprit de cohérence qu’a été décidée, en son temps, l’implantation en ce lieu-dit, sis au sud-est de notre Commune, à proximité de la route de contournement, d’une nouvelle caserne du feu.

Confort et modernité

Il était à prévoir que les nouvelles normes ECA (Etablissement Cantonal d’Assurances) en matière de régionalisation des services du feu imposeraient quelques obligations supplémentaires en matière de volumes et de surfaces de stockage des matériels divers.
De plus, la dispersion actuelle des lieux de dépôt et l’emplacement du bâtiment du feu actuel sur la place de la Gare ne répondent plus aux élémentaires exigences de sécurité et de nécessaire célérité lors d’interventions.

La nouvelle caserne du feu telle qu’elle a été inaugurée ce dernier vendredi répond donc aux normes les plus actuelles, voire futures en matière de lutte contre toutes formes de catastrophes naturelles ou autres dans la région.

L’écologie à l’honneur

Henri Germond, en sa qualité de municipal responsable des bâtiments, s’est plu à relever que cette toute nouvelle entité entrait parfaitement dans la philosophie voulue par «Orbe Cité de l’Energie», expliquant que la pose en toiture d’une importante surface photovoltaïque permettait au bâtiment de vivre en parfaite autarcie énergétique puisqu’en capacité de répondre aux nécessités en électricité d’un équivalent de plus de 30 ménages.

SDISPO

C’est sous ce vocable peu prononçable et qui signifie « Service de défense incendie et de secours de la Plaine de l’Orbe» que fonctionnera la nouvelle association intercommunale telle qu’elle a été présentée par Pascal Desponds, municipal à Chavornay et saluée par Willy Haefliger, inspecteur régional de l’ECA.

Le contribuable ne sera pas oublié…

Une journée communément qualifiée de «portes ouvertes» est prévue en date du 9 novembre prochain de 10 h. à 16 h, cérémonie jumelée au dernier exercice de l’année et à laquelle la population est largement conviée et sera très agréablement accueillie.
Qu’on se le dise!


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire