Luc Pasquier explique comment voter

Orbe: savoir voter

Mardi dernier, la Municipalité d’Orbe a mis sur pied une soirée au cours de laquelle il a été présenté le fonctionnement du Conseil Communal et de la Municipalité, comme une information a été donnée sur la manière de voter et qui a permis aux cinq partis en lice de se présenter. On retiendra surtout que pour le Conseil communal, les électeurs devront remplir une SEULE liste de 65 noms au maximum puisqu’il s’agit du nombre de conseillers qu’il y a Orbe.

Vous pourrez cumuler deux fois le même nom, mais pas davantage. Si vous ne connaissez pas suffisamment de candidats, il n’est pas nécessaire de remplir entièrement votre liste, le solde manquant servira de suffrages pour la liste du parti que vous aurez choisie. Vous pouvez également biffer des personnes qui ne vous conviennent pas comme vous pouvez ajouter les noms de membres d’autres partis. Un seul tour sera nécessaire pour élire le Conseil et les sièges seront attribués en fonction du nombre de suffrages accordés aux différents partis ou groupes.

Mode différent pour la Municipalité

Pour l’élection à la Municipalité, vous avez le choix entre 9 candidats pour les 5 sièges à disposition. Vous ne pourrez voter qu’une fois pour un candidat et vous glisserez qu’une liste dans l’urne. Si l’élection au Conseil se dispute à la proportionnelle en fonction des suffrages et des voix obtenues par les candidats, celle de la Municipalité se joue à la majoritaire. Pour être élu, un candidat devra obtenir au minimum le 50% des voix.

Si 5 personnes réunissent ce score idéal, il n’y aura pas de 2e tour ce qui serait étonnant. Un deuxième tour aurait alors lieu le 20 mars avec de nouvelles listes de candidats et c’est alors ceux qui auront obtenu le plus de voix qui s’octroieront les dernières places à disposition à l’Exécutif.

Enfin, si vous avez des doutes encore sur la manière de remplir vos bulletins, le greffe communal (024 442 92 12) pourra répondre à vos questions. En tous les cas, ne manquez pas l’occasion d’élire vos autorités.